« Décentada » ?
Bon, si j'ai bien compris (mais je ne suis certain de rien), nous avons de nouveau la case départ en vue, mais éloignée... et sans toucher vingt mille ! Notez que les effets sémantiques de nos autorités (cinquième risque, dispositif d'une puissance exceptionnelle...) donnent matière et grain à moudre aux acteurs et « sachants » qui dès lors produisent analyses et commentaires en abondance. Et pendant ce temps là... « le canard est toujours vivant » (merci Monsieur Lamoureux). C'est fâcheux ou ballot. Car incontestablement jamais autant de paramètres positifs ne se présentaient aussi favorablement. L'opinion, ce « grand public » était prêt.
Relisons les éloges du rapport Libault : un consensus rare au sein de la profession, à vous humecter les cils !
Chacun des acteurs y retrouvait sa ou ses propositions et pouvait s'en approprier les pages, au demeurant sérieuses et de bon sens. Certes, quelques-uns se posaient la question essentielle : quand et quoi ? Nous y sommes.
Et pourtant, même si le sujet est complexe, des pistes de financement réalistes, équitables et pérennes se dessinaient. C'est important.
Mais plus encourageant encore, les équipes qui au quotidien sont éreintées, n'attendent qu'une chose : pouvoir bien faire, en avoir les moyens et le temps. Est-il concevable de rentrer chez soi en ayant la certitude de n'avoir pu prodiguer la bienveillance liée à sa mission et ses valeurs ? Déjà des difficultés de recrutement sont évoquées.
Attractivité disons nous.
Dignité dirais-je.