06/07/2020  -  Décentralisation  11239

Décentralisation et réduction des inégalités territoriales, enjeu majeur du grand âge

Emmanuel Macron annonçait la semaine dernière une « grande conférence des territoires » dès cet été, tandis que le Sénat emmené par son président Gérard Larcher présentait le 2 juillet dernier les 50 propositions de son groupe de travail « pour le plein exercice des libertés locales ».

Finies la suradministration de l'Etat, l'hypercentralisation et la gouvernance verticale ! Place à un « nouvel équilibre des pouvoirs et une autonomie des collectivités territoriales », seul capable de « restaurer la confiance et de donner un nouvel élan à notre pays », déclarait Gérard Larcher à nos confrères du Monde.

A condition de bénéficier d'une autonomie financière. Il insiste dès lors pour que soit inscrit dans la Constitution le principe selon lequel « Qui décide paie », une idée qui se traduit par la garantie d'une compensation financière intégrale de toute modification de l'exercice de leurs compétences décidées par l'Etat. Il exige notamment un moratoire sur la réforme des finances locales.

Une double faute politique

Dans le secteur médico-social, des voix s'élèvent pour s'opposer à l'octroi de la gouvernance de ce champ aux conseils départementaux. Les principales fédérations représentatives du secteur du grand âge [1] qualifient ce choix de « double faute politique : sur la forme, parce qu'elle aurait été prise dans le dos des acteurs du grand-âge ; sur le fond, parce qu'elle accroîtrait les inégalités déjà existantes entre les territoires ».

« Alors même que les acteurs plébiscitent une plus grande fluidité de l'accompagnement, ainsi qu'une plus grande inclusion et un meilleur accès aux soins des personnes âgées vulnérables, ce serait un contresens historique d'écarter les Agences Régionales de Santé (ARS) de la gouvernance et du financement des établissements et services médico-sociaux. »

Réduire les inégalités territoriales plutôt que les accentuer

De même, les fédérations redoutent de voir croître les inégalités territoriales déjà considérables par l'arrêt d'un financement national du secteur conditionné à terme aux ressources très disparates des départements. « A cet égard, les différences dans les modalités d'attribution par les départements de la prime exceptionnelle Covid aux aides à domicile illustrent le risque de fracture majeur de notre secteur et d'un accompagnement à géométrie variable des personnes âgées et en situation de handicap.

La volonté de rendre plus cohérente la gouvernance du secteur médico-social suppose de réduire et non d'accentuer les ruptures de parcours entre domicile et établissements, entre sanitaire, social et médico-social.»

Co-construire avec les acteurs de terrain

« La question de la gouvernance des établissements médico-sociaux ne peut se conclure par un arbitrage politique qui viendrait en amont de la réforme du grand-âge et des discussions en cours », insiste le collectif. « Elle ne peut qu'en être la conclusion logique, dans un dispositif co-construit avec les acteurs de terrain, recherchant cohérence et efficience. »

Les fédérations, unies et mobilisées appellent ainsi les « pouvoirs publics à engager une vraie négociation avec les acteurs sur la base de propositions tenant compte de l'impératif d'équité territoriale et de cohérence du système de soins dont l'enjeu est d'aboutir à une clarification des compétences de chacun. »


25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.