L'ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées et présidente de la CNSA est décédée en Suisse par suicide assisté.
Décès de l'ancienne ministre Paulette Guinchard - Kunstler
Paulette Guinchard-Kunstler est décédée par suicide assisté le 4 mars en Suisse à l'âge de 71 ans. Après un rapport remarqué sur « Vieillir en France », l'ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées (mars 2001-mai 2002) sous le gouvernement de Lionel Jospin avait porté sur les fonts baptismaux l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) créée par la loi du 20 juillet 2001.
Elle a été maire adjointe et conseillère municipale de Besançon pendant 25 ans, conseillère régionale de Franche-Comté de 1986 à 1997, élue députée socialiste de la deuxième circonscription du Doubs en 1997, réélue en 2002. Elle a abandonné la politique en 2007 pour raisons de santé. Très diminuée par la maladie, elle a néanmoins présidé la Caisse nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) d'octobre 2013 à octobre 2017 avec beaucoup d'énergie et d'engagement jusqu'à lui donner un ancrage incontesté dans la politique sociale du pays.
« Grande figure de l'action sociale et médico-sociale, elle a, dans une loi qui porte son nom, rénové profondément les politiques médico-sociales et sociales, en renforçant le respect de la dignité et de l'intégrité des personnes accueillies » salue l'Uniopss qui rappelle qu'elle est, entre autres, à l'origine de la création des conseils de vie sociale dans les établissements.