11/03/2022  -  Prévention  12731

Déclin lié à l'âge : le CHU de Lyon intègre l'expérimentation Icope

Les Hospices civils de Lyon et la communauté professionnelle territoriale de santé de Vénissieux vont expérimenter localement le programme Icope de dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge.

Après avoir déposé une candidature commune l'an passé, les Hospices civils de Lyon (HCL) et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Vénissieux ont été sélectionnés par le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d'assurance maladie pour expérimenter localement, en compagnie de nombreux partenaires du territoire, le programme Icope (Integrated care for older people) de l'Organisation mondiale de la santé, portant sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge. Six grandes fonctions déterminantes pour l'autonomie des personnes sont évaluées dans ce programme de repérage des fragilités : la mobilité, la nutrition, l'état psychologique, la cognition, l'audition, la vision.

4 855 seniors vont être observés pendant trois ans à partir de cet été, selon le communiqué des HCL. Reposant sur un maillage territorial de grande ampleur, cette démarche volontariste « d'aller vers » s'appuie sur un vaste réseau de partenaires. L'un des enjeux sera d'insérer des personnes éloignées des filières de soin, à risque d'exclusion sociale et potentiellement plus exposées à la perte d'autonomie, afin de leur faire bénéficier des dispositifs existants. Au niveau national, cinq autres territoires (Corse, Paca, Lot, Pays de la Loire et Occitanie, qui a été pionnière, dès mai 2020) mèneront un travail similaire, portant l'échantillon total à 40 000 seniors.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.