Les Hospices civils de Lyon et la communauté professionnelle territoriale de santé de Vénissieux vont expérimenter localement le programme Icope de dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge.
Déclin lié à l'âge : le CHU de Lyon intègre l'expérimentation Icope
Après avoir déposé une candidature commune l'an passé, les Hospices civils de Lyon (HCL) et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Vénissieux ont été sélectionnés par le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d'assurance maladie pour expérimenter localement, en compagnie de nombreux partenaires du territoire, le programme Icope (Integrated care for older people) de l'Organisation mondiale de la santé, portant sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge. Six grandes fonctions déterminantes pour l'autonomie des personnes sont évaluées dans ce programme de repérage des fragilités : la mobilité, la nutrition, l'état psychologique, la cognition, l'audition, la vision.
4 855 seniors vont être observés pendant trois ans à partir de cet été, selon le communiqué des HCL. Reposant sur un maillage territorial de grande ampleur, cette démarche volontariste « d'aller vers » s'appuie sur un vaste réseau de partenaires. L'un des enjeux sera d'insérer des personnes éloignées des filières de soin, à risque d'exclusion sociale et potentiellement plus exposées à la perte d'autonomie, afin de leur faire bénéficier des dispositifs existants. Au niveau national, cinq autres territoires (Corse, Paca, Lot, Pays de la Loire et Occitanie, qui a été pionnière, dès mai 2020) mèneront un travail similaire, portant l'échantillon total à 40 000 seniors.