Olivier Véran a confirmé le 7 mai qu'une prime serait versée à tous les personnels d'Ehpad et annoncé 465 millions de crédits supplémentaires aux établissements.
Déconfinement : une prime et une aide de 465 millions aux Ehpad
Dans le cadre du discours sur le déconfinement du gouvernement au cours duquel Édouard Philippe et différents ministres ont pris tour à tour la parole, il a été annoncé, sans surprise, qu'il n'y aurait « pas d'assouplissement supplémentaire » dans les Ehpad à partir du 11 mai. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran estime qu'il faut « continuer à tout faire pour protéger les personnes âgées vulnérables », alors qu'à ce jour, plus d'un tiers des victimes officielles du Covid-19 sont des résidents d'Ehpad. « Les visites des proches pourront se poursuivre si la situation de l'établissement le permet », a-t-il poursuivi.
Annonce très attendue : tous les personnels de tous les Ehpad, quel que soit leur statut percevront une prime exceptionnelle de 1 500 euros dans les 33 départements où l'épidémie aura été la plus forte et 1 000 euros dans les autres départements. Financée par l'assurance-maladie, elle sera versée dans les prochaines semaines et défiscalisée.
Il en sera de même pour les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, lorsque l'assurance maladie contribue à leur financement.
Dans le reste du secteur médico-social et dans le secteur social, une prime sera annoncée et détaillée très prochainement.
Olivier Véran a également annoncé que 475 millions d'euros seront versés aux Ehpad. La modalité et la répartition de ces crédits supplémentaires n'ont pas fait l'objet de précisions de la part du ministre.