17/07/2020  -  Isolement des personnes âgées  11257

Déconfinés mais toujours isolés ? Le 5e rapport Guedj remis au gouvernement

Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l'Essonne, a remis jeudi 16 juillet à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, le rapport conclusif de la mission sur l'isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose des pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l'isolement.

Ce 5è rapport de la mission « Déconfinés mais toujours isolés ? Pistes pour une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées » vient conclure le travail engagé depuis le 24 mars dernier. Composé d'une trentaine de propositions, il entend faire de l'isolement des âgés une réalité politique, à l'aune de la loi grand âge.

Depuis le 24 mars dernier, composée d'une équipe opérationnelle d'experts, de représentants des personnes âgées, de fédérations et associations gestionnaires d'EHPAD et de services à domicile, d'associations représentant les collectivités locales, ou intervenant dans le champ de la solidarité et de la lutte contre l'isolement, la mission pilotée par Jérôme Guedj a fourni nombre de rapports et propositions. Dès le 8 avril, un 1er rapport intitulé "Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement », proposait un plan d'action territorial reposant sur « les 10 besoins essentiels des personnes fragiles, des jalons pour l'après-crise ».

Depuis, 4 rapports ont été publiés dont l'un est consacré à l'élaboration d'un guide méthodologique pour la création de coopérations locales de veille sur l'isolement social des âgés.

A noter également la création d'un portail rompre-isolement-aines.gouv.fr qui recense les initiatives libres d'accès et innovantes sur l'ensemble du territoire.

Si pour l'heure, les ministres saluent le travail effectué et confirment la volonté de voir les enjeux de l'isolement figurer à part entière dans la réforme « Grand âge et Autonomie », on peut déjà souligner la décision prise lors du dernier conseil de la CNSA d'intégrer les missions de lutte contre l'isolement des personnes âgées dans sa stratégie d'animation territoriale, en relai de l'association Mona Lisa.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.