Dans le n° 60-septembre 2015  -  Hygiène des locaux  5000

" Définir un plan d'hygiène et de bionettoyage "

L'efficacité et l'efficience de l'hygiène des locaux nécessitent la mise en place d'une véritable planification du travail des équipes. Eclairages de Jean-Claude Delahaye, directeur de Clair' & Net'Conseil.

L'hygiène des locaux est-elle bien organisée au sein des EHPAD ?

L'importance du bionettoyage, c'est-à-dire nettoyer mais aussi décontaminer, a toujours été pris en considération par les EHPAD. Aujourd'hui, elle l'est davantage encore car il y a toute une polémique quand il y a des épidémies. L'hygiène des locaux doit à présent s'inscrire davantage dans des protocoles de nettoyage à appliquer, une bonne formation des agents des services hospitaliers (ASH), un contrôle et une évaluation régulière des prestations, une traçabilité. Dans les hôpitaux, c'est l'infirmière hygiéniste qui se préoccupe de l'environnement du patient, de la décontamination des appareils mais dans les EHPAD, c'est le directeur qui a en charge les agents de service.

En quoi consiste un plan d'hygiène et de bionettoyage ?

Le plan d'hygiène et de bionettoyage est un processus complet d'accompagnement des établissements de santé ou des EHPAD pour optimiser l'entretien des locaux ainsi que la maintenance des équipements. Le plan d'hygiène va définir le mode opératoire à suivre, planifier la charge de travail et la répartir de manière équilibrée sur les différents postes de travail, et ensuite évaluer le travail réalisé. Dans un premier temps, il est nécessaire de répertorier les lieux d'intervention, avec leurs contraintes architecturales et leurs besoins spécifiques en termes d'entretien. Il faut effectuer le calcul du temps d'intervention par mètre carrés de surface et selon la nature des locaux (les chambres, les sanitaires, les couloirs, le hall d'accueil, etc). Il faut également prendre en compte les moyens et le budget dont dispose l'EHPAD. A quelle fréquence on nettoie les chambres, les couloirs, les poignées de portes, les interrupteurs, les grilles d'aération, le dessus des armoires ...?

On définit cinq niveaux de prestations différents. Ce plan permet d'établir un planning des interventions avec la liste des prestations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles. Les protocoles de nettoyage appropriés sont ensuite codifiés pour être planifiés dans une organisation de travail commune à l'ensemble des personnes concernées. Les besoins réguliers en termes de nettoyage sont définis et planifiés précisément par local. On centralise l'action de bionettoyage sur 4 à 5 personnes qualifiées et on établit des fiches de postes individuelles.

Quels en sont les avantages ?

Le directeur de l'EHPAD pourra évaluer régulièrement les prestations effectuées et produire des éléments tangibles de la qualité de l'hygiène des locaux. Quelles sont les opérations qui ne sont pas bien faites, dans quel local, par quel agent ? Cela permet au directeur de constater s'il faut avoir recours à de nouvelles formations de son personnel, et quels sont les points à améliorer. Le plan d'hygiène permet de professionnaliser et responsabiliser les agents de service.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.