L'efficacité et l'efficience de l'hygiène des locaux nécessitent la mise en place d'une véritable planification du travail des équipes. Eclairages de Jean-Claude Delahaye, directeur de Clair' & Net'Conseil.
" Définir un plan d'hygiène et de bionettoyage "
L'hygiène des locaux est-elle bien organisée au sein des EHPAD ?
L'importance du bionettoyage, c'est-à-dire nettoyer mais aussi décontaminer, a toujours été pris en considération par les EHPAD. Aujourd'hui, elle l'est davantage encore car il y a toute une polémique quand il y a des épidémies. L'hygiène des locaux doit à présent s'inscrire davantage dans des protocoles de nettoyage à appliquer, une bonne formation des agents des services hospitaliers (ASH), un contrôle et une évaluation régulière des prestations, une traçabilité. Dans les hôpitaux, c'est l'infirmière hygiéniste qui se préoccupe de l'environnement du patient, de la décontamination des appareils mais dans les EHPAD, c'est le directeur qui a en charge les agents de service.
En quoi consiste un plan d'hygiène et de bionettoyage ?
Le plan d'hygiène et de bionettoyage est un processus complet d'accompagnement des établissements de santé ou des EHPAD pour optimiser l'entretien des locaux ainsi que la maintenance des équipements. Le plan d'hygiène va définir le mode opératoire à suivre, planifier la charge de travail et la répartir de manière équilibrée sur les différents postes de travail, et ensuite évaluer le travail réalisé. Dans un premier temps, il est nécessaire de répertorier les lieux d'intervention, avec leurs contraintes architecturales et leurs besoins spécifiques en termes d'entretien. Il faut effectuer le calcul du temps d'intervention par mètre carrés de surface et selon la nature des locaux (les chambres, les sanitaires, les couloirs, le hall d'accueil, etc). Il faut également prendre en compte les moyens et le budget dont dispose l'EHPAD. A quelle fréquence on nettoie les chambres, les couloirs, les poignées de portes, les interrupteurs, les grilles d'aération, le dessus des armoires ...?
On définit cinq niveaux de prestations différents. Ce plan permet d'établir un planning des interventions avec la liste des prestations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles. Les protocoles de nettoyage appropriés sont ensuite codifiés pour être planifiés dans une organisation de travail commune à l'ensemble des personnes concernées. Les besoins réguliers en termes de nettoyage sont définis et planifiés précisément par local. On centralise l'action de bionettoyage sur 4 à 5 personnes qualifiées et on établit des fiches de postes individuelles.
Quels en sont les avantages ?
Le directeur de l'EHPAD pourra évaluer régulièrement les prestations effectuées et produire des éléments tangibles de la qualité de l'hygiène des locaux. Quelles sont les opérations qui ne sont pas bien faites, dans quel local, par quel agent ? Cela permet au directeur de constater s'il faut avoir recours à de nouvelles formations de son personnel, et quels sont les points à améliorer. Le plan d'hygiène permet de professionnaliser et responsabiliser les agents de service.