Un webinaire du Cercle Vulnérabilités et Société sera l'occasion le 28 mars de faire le point près de 20 mois après son lancement.

« Démocratie durable en ESMS » : un point d'étape de l'expérimentation
Le Cercle Vulnérabilités et Société expérimente depuis juin 2023 un programme inédit et clé en main de renforcement de la démocratie dans les établissements médico-sociaux, conduit par Delphine Dupré-Lévêque, docteure en anthropologie et spécialiste en gérontologie. Ce programme « Démocratie durable en ESMS », aligné avec 44 critères du référentiel de la Haute autorité de santé, déploie une méthodologie complète : ateliers interactifs, quiz sur la vie citoyenne, distribution de cartes d'électeur et création d'espaces d'échanges dédiés pour renforcer l'implication des résidents.
Le vendredi 28 mars à 12 heures, le Cercle Vulnérabilités et Société organise un webinaire avec remontées de terrain pour faire un point d'étape de cette expérimentation qui se déroule jusqu'en juin 2026 et fera l'objet d'une mesure d'impact - elle accueille encore de nouveaux établissements jusqu'en juin 2025.
Des structures membres du Cercle Vulnérabilités et Société se sont lancées dans l'aventure, citons : Adef Résidences, Colisée France, Fondation Armée du Salut, Association Vivre et devenir-Villepinte-Saint-Michel, Fondation Falret, Clariane, Maison de santé protestante Bordeaux Bagatelle, groupe Maisons de Famille, Fondation Partage et Vie.