05/07/2017  -  ASSOCIATION COS  7475

Départ en retraite de Daniel Parent, directeur général de l'association

Daniel Parent, Directeur général de l'association COS depuis 9 ans, a pris sa retraite le 30 juin 2017 et passé la main à Raphaël Diaz qui occupait jusqu'alors les fonctions de Directeur général adjoint.

A l'arrivée de Daniel Parent en 2008, le COS gérait 19 établissements d'une capacité de 2 097 lits et places. L'association était alors marquée par une dispersion géographique de ses établissements et une forte diversité de ses activités sur les trois secteurs social, médico-social et sanitaire. " Cette diversité importante des activités et des publics qui pouvait être vue comme une faiblesse allait, au contraire, devenir notre richesse sur laquelle nous allions dynamiser l'ensemble de l'association " rappelle Daniel Parent. L'association compte en effet aujourd'hui plus de 50 établissements et services concentrés dans 6 régions et d'une capacité de 4 410 lits et places. Son nombre de salariés est passé de 1 248 à 2 866 et ses produits d'exploitation, qui approchaient des 100 M€ en 2008, s'élèvent aujourd'hui à 178 M€.

Le COS, sous la direction de Daniel Parent, a de plus développé une offre de services innovants et noué des alliances avec d'autres associations dans un esprit de coopération et de partage des savoir-faire. L'association s'est également dotée de nouveaux outils de pilotage et de management avec notamment la mise en place d'une charte du management et de groupes de réflexion éthique, ainsi que la création d'un système d'information interne et d'un institut de formation (IFCOS). Les compétences de son siège social, dont l'équipe est passée de 7 à 28 salariés, ont été renforcées dans les domaines de la gestion financière, des ressources humaines, de la qualité et gestion des risques et de la gestion du patrimoine. L'ensemble de l'activité du COS a ainsi doublé en moins de dix ans.

Le nouveau directeur général du COS, Raphaël Diaz, est entré dans l'association en 2004 comme Secrétaire général et occupait, depuis 2015, les fonctions de Directeur général adjoint. Il poursuivra le développement du COS dans un même souci de croissance maîtrisée et portée par les valeurs d'humanisme, de solidarité et d'engagement qui ont été léguées au COS par son fondateur l'abbé Alexandre Glasberg.

A propos du COS :

Depuis 73 ans, le COS agit en faveur des personnes fragilisées par l'exil, la précarité, la maladie, le handicap ou la vieillesse. Association à but non lucratif régie par la Loi 1901, le COS mène des actions d'accueil, de soins, d'hébergement et de formation. L'association gère 51 établissements et services situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et elle accompagne chaque année près de 13 000 personnes. Son objectif est de tisser du lien avec et autour de la personne, de préserver sa dignité et de favoriser son autonomie.

Pour en savoir plus sur le COS : www.cos-asso.org

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Nomination

Agnès Marie-Egyptienne nouvelle DG de l'Association hospitalière Sainte-Marie

L'Association est présente dans 8 départements du quart Sud-Est de la France, emploie plus de 5 700 professionnels et accueille plus de 50 000 patients et résidents.