Olivier Véran l'a annoncé le 6 avril, « la France est en train de doubler sa capacité de tests PCR », ce qui va permettre au gouvernement de lancer une opération de dépistages massifs dans les Ehpad.
Dépistage généralisé : une stratégie en cours d'élaboration
C'était l'une des neuf mesures réclamées par le Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie dans une lettre ouverte au ministre des Solidarités et de la Santé du 26 mars pour atténuer l'impact de l'infection à Covid-19 sur les personnes âgées dépendantes résidant en Ehpad ou vivant à domicile.
Message reçu par Olivier Véran : il a annoncé lundi des dépistages massifs dans les Ehpad.
Le principe sera de tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l'apparition d'un premier cas confirmé de malade du Covid-19 au sein de l'établissement. Cela permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés dans les Ehpad, pour éviter les contaminations, et de prendre des dispositions appropriées à l'égard du personnel selon les résultats des tests.
Le ministre l'a précisé mardi à l'Assemblée nationale : le dépistage « sera progressivement déployé sur le territoire, en lien avec les collectivités territoriales, en premier lieu les départements, qui feront appel à la réserve sanitaire pour faire des prélèvements ».
Ni calendrier, ni modalités techniques à ce stade : une stratégie est en train d'être mise au point.