Dans le n° 123-décembre 2020  -  Troubles cognitifs  11415

Dépister et stimuler pour entretenir les fonctions cognitives

Il y a quelques semaines, Géroscopie publiait sur son site web la tribune d'ExoStim, titrée « Il n'y a pas moyen que je reste confiné ». Pourquoi ce geste ? Parce qu'une confusion persiste entre animation et stimulation. Or, le dépistage et la prévention des troubles cognitifs permettent le maintien des facultés restantes. Explications.

Les pathologies cognitives du cerveau âgé sont nombreuses. « Elles affectent l'attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la compréhension, le jugement et les fonctions exécutives », explique Jennifer Benattar, Directrice du développement d'ExoStim, qui commercialise depuis 4 ans déjà un programme de stimulation cognitive. Son but : maintenir, entretenir et stimuler les fonctions restantes.

Des activités validées scientifiquement

Grâce à un travail de recherche mené avec le laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives du CNRS Université Aix Marseille, ExoStim a élaboré et développé un programme d'activités neuropsys aujourd'hui validées, normalisées et standardisées. Elles permettent après une évaluation individuelle des 31 fonctions cognitives, d'accompagner les personnes atteintes de troubles et de continuer de mobiliser leurs capacités. « Il ne faut pas confondre animation et stimulation », insiste Jennifer Benattar. « Candy crush n'a jamais musclé le cerveau ». Le programme ExoStim permet d'élaborer un plan d'action adapté aux besoins de chaque personne et d'analyser leur progression. « On ne travaille plus ce qui n'est plus là », complète Jennifer Benattar. « On renforce l'existant. Et on prévient la perte »

21 jeux, 10 niveaux de difficulté

Pour répondre aux besoins de chacun et éviter les risques d'échec, et donc de perte d'estime de soi, l'application propose 21 jeux cognitifs différents et des niveaux de difficulté évolutifs, portant sur la perception, le langage, la mémoire ou le raisonnement. Seul ou en groupe, en famille ou au Pasa, les résidents peuvent s'adonner à une séance d'exercices. « En cas d'absence, le thérapeute, qu'il soit ergothérapeute, (neuro)psychologue ou psychomotricien, peut paramétrer des séances qui seront menées par l'animateur, l'ASG, l'AMP ou l'aide-soignant et suivre la progression de l'utilisateur », ajoute Jennifer Benattar. « La formation des professionnels est d'ailleurs essentielle. Il est nécessaire qu'ils comprennent le sens de cet outil et la manière dont ils peuvent l'exploiter au mieux ».

De l'Ehpad au domicile

Convaincu de l'intérêt d'un tel dispositif, ExoStim lance dans quelques semaines une version pour le domicile, financée par le dispositif Vivalab. « Il s'agit surtout d'une aide au dépistage précoce, pour les services d'aide à domicile ou les évaluateurs carsat, mais aussi d'un outil permettant de se rassurer et de ne pas attribuer un trou de mémoire momentané à un trouble cognitif profond ».Un programme au service de l'usager et de ses accompagnants qui devrait rapidement trouver son public.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.