08/04/2021  -  Reconversions professionnelles  11827

Derichebourg et Korian lancent le premier projet « Transco »

D'agentes d'entretien chez Derichebourg multiservices à aides-soignantes chez Korian, le nouveau dispositif d'accompagnement de reconversions professionnelles démarre avec un premier accord d'entreprises.

Le dispositif « Transitions collectives » dit « Transco » a été créé le 1er février dernier pour faciliter les reconversions professionnelles. Son objectif est d'accompagner des salariés dont l'emploi est fragilisé dans une reconversion vers des métiers qui recrutent dans un même bassin d'emploi, tout en conservant leur rémunération. L'État y consacrera 500 millions d'euros sur deux ans dans le cadre de France Relance.

Derichebourg multiservices et le groupe Korian sont les premiers à se lancer dans ce dispositif innovant pour reconvertir des agentes de service de nettoyage de l'un en aides-soignantes chez l'autre. Accompagnées du cabinet conseil Siaci Saint-Honoré, ils ont signé un accord le 7 avril en présence d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Concrètement, les salariées volontaires vont se voir proposer dans les prochains jours un « sas » d'orientation, qui leur permettra d'être informées sur le métier d'aide-soignante et de tester leurs aptitudes et motivations pour l'exercer. A l'issue de cette première séquence elles entreront dans un parcours de 14 mois, alternant enseignements en institut de formation d'aide-soignant et en situation de travail. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant sera ensuite obtenu sous forme de validation des acquis de l'expérience (VAE) chez Korian, qui s'engage à recruter ces salariées en CDI à temps plein dès la fin de la formation.

Une trentaine de salariées de Derichebourg multiservices se sont déclarées intéressées.

15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.