08/04/2021  -  Reconversions professionnelles  11827

Derichebourg et Korian lancent le premier projet « Transco »

D'agentes d'entretien chez Derichebourg multiservices à aides-soignantes chez Korian, le nouveau dispositif d'accompagnement de reconversions professionnelles démarre avec un premier accord d'entreprises.

Le dispositif « Transitions collectives » dit « Transco » a été créé le 1er février dernier pour faciliter les reconversions professionnelles. Son objectif est d'accompagner des salariés dont l'emploi est fragilisé dans une reconversion vers des métiers qui recrutent dans un même bassin d'emploi, tout en conservant leur rémunération. L'État y consacrera 500 millions d'euros sur deux ans dans le cadre de France Relance.

Derichebourg multiservices et le groupe Korian sont les premiers à se lancer dans ce dispositif innovant pour reconvertir des agentes de service de nettoyage de l'un en aides-soignantes chez l'autre. Accompagnées du cabinet conseil Siaci Saint-Honoré, ils ont signé un accord le 7 avril en présence d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Concrètement, les salariées volontaires vont se voir proposer dans les prochains jours un « sas » d'orientation, qui leur permettra d'être informées sur le métier d'aide-soignante et de tester leurs aptitudes et motivations pour l'exercer. A l'issue de cette première séquence elles entreront dans un parcours de 14 mois, alternant enseignements en institut de formation d'aide-soignant et en situation de travail. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant sera ensuite obtenu sous forme de validation des acquis de l'expérience (VAE) chez Korian, qui s'engage à recruter ces salariées en CDI à temps plein dès la fin de la formation.

Une trentaine de salariées de Derichebourg multiservices se sont déclarées intéressées.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.