Les infirmières et infirmiers libéraux (IDEL) font "partie de la réponse à construire pour améliorer efficacement et rapidement la prise en charge des résidents des EHPAD". Telle est la position exprimée par la Fédération nationale des infirmiers (FNI), à l'occasion du mouvement national de grève en EHPAD.
Des infirmiers libéraux pour "prêter main-forte" aux EHPAD ?
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) considère, dans un communiqué, que les infirmiers et infirmières libéraux (IDEL) "pourraient utilement concourir à renforcer les équipes salariées dans la prise en charge des patients âgés polypathologiques ou en soins palliatifs". Les EHPAD sont-ils convaincus ? Pas si sur. "Certains établissements y sont réticents, et la situation très dégradée [...] montre qu'ils ont tort de priver leurs résidents de l'apport des IDEL", juge la FNI.
La Fédération demande à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé "de prendre en considération cette proposition pragmatique et immédiatement efficace". La profession est prête, dès à présent à aller y prêter main-forte", insiste-t-elle.
Toutefois, pour que ces interventions d' infirmiers libéraux soient possibles, la publication d'un arrêté - coincé dans les tuyaux depuis des années - est nécessaire.
En effet, le décret du 30 décembre 2010 relatif à l'intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD a rendu obligatoire la signature d'un contrat-type entre le directeur de l'EHPAD et les professionnels de santé libéraux intervenant en EHPAD (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers). Ce décret prévoit que ce contrat doit être conforme aux contrats-types fixés par arrêté.
Pour l'heure, seuls les arrêtés fixant les contrats-types pour les médecins libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés. La FNI demande donc au ministère de la Santé de publier l'arrêté déclinant le contrat-type propre aux IDEL.