Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses  9793

Des initiatives singulières pour apaiser les troubles

S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.

Chanter la nature

Christian Gauche est un jardinier du son : il façonne la terre et en cultive les sons dans son atelier Terre et Son, situé à Saint-Pierre des Bois dans le Cher. L'atelier a d'abord fabriqué des instruments traditionnels comme le udu drums, un instrument à percussion traditionnel du Nigeria, des darboukas et autres tambours. Mais ce qu'il propose aujourd'hui , c'est surtout " de faire chanter la musique de la nature ". Une baguette sur un clavier d'argile, un souffle dans un pot en terre... La petite musique du jardin vient dès lors soulager, apaiser, tranquilliser des patients désorientés.

Ce constat l'EHPAD du Château d'Eve, dans l'Oise, l'a bien expérimenté. Les résidents de cet EHPAD souffraient de la perte du lien à la terre, eux qui l'avaient travaillé toute leur vie. Le Jardin thérapeutique, et son concept musical, sont alors apparus comme un moyen de créer du lien, de se familiariser et de s'approprier ce nouveau lieu, ce nouveau territoire mais aussi ce mode de vie différent qu'est celui imposé intrinsèquement par l'EHPAD. Des instruments ont donc été intégrés dès la conception même du jardin thérapeutique par la société Terramie.

Des instruments en accès libre

Jouer seul ou à plusieurs, s'assoir et écouter tout simplement... La promenade sonore propose une multitude d'usages et d'alternatives. Il peut s'agir d'une écoute active, interactive voire totalement passive. Plaisir de jouer ou plaisir d'écouter, les sens s'éveillent et la personne retrouve bien-être et apaisement. Les installations musicales suggèrent ainsi des ponctuations et respirations diverses dont l'utilisation est laissée au libre arbitre des résidents, soignants et familles. Accessibles même en fauteuil roulant, deux argilophones et un tambour ont été installés le long de l'allée centrale. Ils permettent à chacun de s'arrêter pour essayer soi-même, seul ou accompagné. Ils invitent à l'écoute, comme ils invitent au " faire ".

Jardin de jeux, jardin de sons

Les instruments restent un appui thérapeutique. " Les sons très doux, naturels et agréables n'agressent pas l'oreille fragilisée du résident ", confirme Patricia Espi, franchisée Terramie pour les départements de la Marne, de l'Aisne et de l'Oise. A l'EHPAD du Château d'Eve, nous avons remarqué qu'un vieux monsieur jouaient des mélodies connues sur l'argilophone. Les résidents se pressent souvent autour de lui pour l'écouter, sourires aux lèvres. On voit bien là le plaisir et le travail de réminiscence exercé par la musique. Il est encore un peu tôt pour évaluer les effets concrets de cette initiative, " l'installation datant d'une petite année ", confirme Patricia Espi. " Néanmoins, on perçoit aisément les possibilités thérapeutiques pour les équipes, et le partage avec les familles. D'ailleurs des enfants du village n'hésitent pas à investir les jardins de l'EHPAD pour s'exercer sur le tambour. Cette ouverture sur l'extérieur est très réjouissante et elle fait du bien à tout le monde ".

15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.