Dans le n° 123-décembre 2020  -  Faciliter le quotidien des professionnels  11426

Des logiciels pour optimiser l'accompagnement des résidents

En ces temps de crise sanitaire, la rédaction a choisi de mettre l'accent sur trois sujets fondamentaux : la traçabilité du bio-nettoyage, l'organisation festive des repas à l'heure où les visites des proches se font plus rares, et enfin la téléconsultation et la consultation des dossiers médicaux à distance.

Une solution numérique au service du bio-nettoyage

Développé il y a six ans pour répondre aux besoins de traçabilité du bio-nettoyage dans les établissements, le logiciel Koki software a connu un nouvel essor depuis l'apparition de la Covid-19.

L'outil développé par Koki Software est né de la volonté de réduire la quantité de papiers nécessaires à la traçabilité de l'activité de bio-nettoyage. Comme l'explique Damien Comte, Président-Directeur de la start-up, « ces données étaient rarement consultées et encore moins exploitées, d'où notre volonté de récupérer de manière simple l'exhaustivité des informations et de les mettre à la disposition du directeur d'établissement ou de l'entreprise partenaire ». Un développement spécifique étant proposé en fonction de chaque structure, le manager a ainsi accès en quelques clics au nombre de protocoles réalisés ou encore à la périodicité des actions de nettoyage, de la fréquence du lavage des vitres à celle de la désinfection des siphons.

Au-delà d'un gain de temps considérable dans la gestion de l'activité, Damien Comte note également une revalorisation de la fonction des agents de nettoyage. « Nous les équipons d'un outil informatique qui replace leur action au coeur des préoccupations de la structure, ce qu'a confirmé la crise sanitaire. Les obligations sont aujourd'hui quasi-réglementaires ».

Management

Le logiciel aide en outre les directeurs d'établissement à repérer les besoins de formation. Une évaluation des compétences et des connaissances est en effet proposée sous forme de quiz à chaque connexion. « Les réponses aux questions vont être compilées et analysées. Ce qui fera apparaitre les besoins de formation sur différentes thématiques : l'hygiène des mains par exemple. Cette fonctionnalité n'a pas été pensée dans un but de sanction mais bel et bien dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue des pratiques » , précise Damien Comte. Le logiciel représente aussi selon lui un atout pour les résidents ou leurs familles qui interrogent souvent l'établissement sur la propreté. « Ils peuvent être ainsi informés de façon très factuelle : quand la chambre a-t-elle été nettoyée, de quelle manière, et même par qui ».

Parmi les autres fonctionnalités disponibles, une médiathèque recense les protocoles de nettoyage ou les préconisations des différents laboratoires sur l'utilisation des produits et ce, sous différents formats : audio, vidéo ou texte.

Évolutions

Dès 2021, grâce à une récente levée de fonds, le logiciel s'enrichira d'une connectivité avec différents appareils -distributeurs de solutions hydro-alcooliques, d'essuie-main, de papier hygiénique...- afin de repérer plus facilement un niveau de stocks insuffisant ou le besoin d'un nouveau passage par exemple.

Récemment implantée au Maroc, la société qui compte à ce jour six collaborateurs affiche son ambition de poursuivre sa diversification internationale mais aussi sectorielle « de l'hospitalier au secteur tertiaire ». « Nous ne souhaitions pas nous restreindre au seul champ de la santé. Notre outil peut être dupliqué sur différents segments d'activité : du cabinet d'avocats au bloc opératoire, en passant par l'hôtellerie. C'est aussi ce qui optimise notre expertise », conclut Damien Comte.

01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.