13/11/2017  -  OCDE  9621

Des modes de vie plus sains et de meilleures politiques de santé ont conduit à des gains d'espérance de vie, selon l'OCDE

Au cours des dernières décennies, trois grands facteurs ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie : des modes de vie plus sains, des revenus plus élevés et de meilleurs niveaux d'éducation. Dans un nouveau rapport, l'OCDE souligne également le rôle joué par l'amélioration des soins de santé.

L'édition 2017 du Panorama de la santé indique que depuis 1970 l'espérance de vie à la naissance a progressé de plus de 10 ans dans tous les pays de l'OCDE pour atteindre une valeur moyenne de 80.6 ans. Dans la zone OCDE, l'espérance de vie à la naissance la plus élevée est relevée au Japon (83.9 ans), suivi par l'Espagne et la Suisse (83 ans dans les deux cas), les niveaux les plus faibles étant recensés en Lettonie (74.6 ans) et au Mexique (75 ans).

Une nouvelle analyse présentée dans ce rapport indique par ailleurs qu'une diminution de moitié des taux de tabagisme et de la consommation d'alcool se traduirait par un gain d'espérance de vie de 13 mois. Dans le même sens, une hausse de 10 % des dépenses de santé par habitant en termes réels ajouterait en moyenne 3.5 mois à l'espérance de vie. Cependant, ces gains ne dépendent pas uniquement de l'importance des dépenses de santé, mais aussi de la manière dont les ressources sont employées. On observe ainsi que le lien unissant évolution des dépenses de santé et niveaux d'espérance de vie varie fortement : par exemple, les États-Unis ont bien plus augmenté leurs dépenses de santé que d'autres pays depuis 1995, mais ont enregistré des gains d'espérance de vie plus faibles.

En moyenne, les dépenses de santé par habitant ont progressé d'environ 1.4 % par an depuis 2009, contre 3.6 % par an au cours des six années qui avaient précédé. Ces dépenses sont aujourd'hui proches, en moyenne, de 4 000 USD par habitant et par an. C'est aux États-Unis que les dépenses sont les plus élevées : avec 9 892 USD par habitant, elles représentent 17.2 % du PIB. Les dépenses de santé sont également supérieures ou égales à 11 % du PIB en Suisse, en Allemagne, en Suède et en France.

La réduction des dépenses à faible valeur ajoutée est essentielle pour maximiser les résultats des ressources publiques consacrées à la santé, et le Panorama de la santé décrit plusieurs domaines pour lesquels l'efficacité pourrait être renforcée. À titre d'exemple :

- La plupart des pays de l'OCDE ont réalisé des économies en développant l'utilisation des médicaments génériques, qui représentent aujourd'hui plus de 75 % des ventes en volume de produits pharmaceutiques aux États-Unis, au Chili, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, contre moins de 25 % au Luxembourg, en Italie, en Suisse et en Grèce.

- Les antibiotiques ne devraient être prescrits qu'en cas de nécessité impérative, or leur utilisation varie du simple au triple, voire plus, suivant les pays. En particulier, la Grèce et la France déclarent en ce domaine des volumes largement supérieurs à la moyenne de l'OCDE.

- La prise en charge des interventions chirurgicales mineures en ambulatoire (sans nuit d'hospitalisation) est aujourd'hui courante dans la plupart des pays de l'OCDE. Par exemple, 90 % ou plus des opérations de la cataracte sont désormais assurées en chirurgie ambulatoire dans 20 des 28 pays de l'OCDE ayant fourni des données comparables. Ce taux reste néanmoins inférieur à 60 % en Pologne, en Turquie, en Hongrie et en République slovaque.

Le rapport souligne par ailleurs l'amélioration de la qualité des soins de santé :

- Plus de 80 % des patients déclarent avoir un ressenti positif concernant le temps passé avec un médecin, la clarté des explications données et la manière dont ils ont été associés aux décisions médicales.

- Dans la plupart des pays de l'OCDE, les hospitalisations potentiellement évitables en lien avec des pathologies chroniques comme le diabète et l'asthme ont diminué, ce qui dénote une amélioration de la qualité des soins de santé primaires.

- Le nombre de morts causées par un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC) est en recul. Les améliorations sont particulièrement marquantes en Finlande, pour les patients victimes d'un infarctus du myocarde, et en Australie, pour ceux victimes d'un AVC.

- Dans les pays de l'OCDE, les taux de survie à cinq ans sont de 85 % pour le cancer du sein, et d'un peu plus de 60 % pour les cancers du côlon et du rectum, les taux de survie s'améliorant dans la plupart des pays.

Coopérant avec plus d'une centaine de pays, l'OCDE est un forum stratégique international qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.

08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.