Alors que se tient le 10 septembre 2020 le 4è Silver breakfast de la Croix Rouge française sur le thème « Soin et social à destination des seniors : un tandem indéfectible », Johan Girard, Délégué National Filière Personnes âgées et domicile, revient pour Géroscopie sur l'enjeu que représente l'utilisation des outils numériques pour rompre l'isolement social des personnes âgées.
Des outils numériques au service du lien social
Quelle est la philosophie de la Croix-Rouge française sur la question de l'isolement des personnes âgées ?
Cela fait partie de l'ADN Croix-Rouge française de lutter contre l'isolement des personnes vulnérables et précaires. Nous menons de nombreuses actions de plaidoyer pour accompagner les plus âgés, dont le Plaidoyer pour Une société de la Longévité remis à Agnès Buzyn en Octobre 2019. Nous luttons à la fois contre l'isolement, dans sa dimension objective d'isolement physique, mais aussi contre la solitude, notion plus subjective. Ces actions sont menées au sein de nos établissements et services qui accueillent des personnes âgées (35 EHPAD, 7 Résidences autonomie, 31 SSIAD, 14 SAAD et 14 CSI) ou à travers l'action des 3 000 bénévoles de l'association. Leur engagement s'est trouvé renforcé durant la crise Covid-19 avec une présence accrue dans les établissements pour épauler les professionnels dans la préparation et la distribution de repas, la mise en oeuvre des mesures barrières, l'organisation des visites...
Comment la COVID-19 a t-elle mobilisé les forces en interne et les partenaires autour de la lutte contre l'isolement et pour le maintien du lien social ?
La Croix-Rouge française s'est tout de suite mobilisée pour réduire le risque sanitaire tout en intégrant les difficultés générées par les restrictions de libertés pour les personnes âgées en établissement comme à domicile. Elle a réuni une cellule opérationnelle nationale composée de cellules spécialisées (Moyens, Établissements, etc) pour assurer soutien, renfort et coordination au sein de chaque territoire.
Vue la complexité humaine de certaines situations, notre Délégation Personnes âgées a sollicité le Comité d'Éthique et Scientifique de la Croix-Rouge française pour éclairer et soutenir les actions opérationnelles. Les risques collatéraux aux mesures de confinement et ceux liés à l'isolement et la solitude ont été au coeur de nos préoccupations. Un magnifique élan de générosité et d'actions solidaires, nous a permis de déployer un pack numérique complet allant de l'équipement au Wifi en passant par les tablettes numériques et les applicatifs de jeux et de communication digitale, afin de maintenir le lien avec les familles et l'entourage des personnes âgées résidant en Ehpad ou Résidences autonomie. Pour lutter contre le syndrome de glissement lié au caractère anxiogène de cette crise et aux conséquences du confinement, ce pack numérique a été complété pour chaque Établissement de métropole et Outre mer de : 3 masques de réalité virtuelle permettant l'évasion et l'accès à la culture, 5 casques avec applicatif de Musicothérapie pour gérer le stress et l'angoisse par des méthodes non médicamenteuses et complémentaires.
A domicile, le réseau bénévole a pu déployer un nouveau dispositif: "Allô comment ça va ?". Il vise à proposer aux personnes isolées d'être contactées régulièrement par téléphone par des bénévoles afin de leur offrir un échange convivial et chaleureux et les orienter si nécessaire en fonction de leurs besoins. Fin juin, plus de 9000 appels avaient été passés à près de 2600 personnes, dont une part importante de personnes âgées.
Enfin, l'association a mis en place dès le 20 mars dernier Croix-Rouge chez vous [1], dispositif national d'écoute, de soutien psychologique & de conciergerie solidaire à destination des personnes isolées chez elles & non accompagnées.
Après quatre mois d'opérations, ce sont plus de 190 000 appels reçus et 70 000 paniers livrés partout en France au domicile des personnes isolées par plus de 9 000 bénévoles de la Croix-Rouge française.
Comment la Croix-Rouge envisage-t-elle la pérennisation de ces actions ? Quelles sont les perspectives ouvertes par cet élan initial ?
Il apparaît désormais essentiel d'inscrire ces outils et nouvelles pratiques dans la durée pour faire évoluer les pratiques professionnelles. C'est dans cet objectif que la Croix Rouge française inaugure le 10 Septembre un Studio Numérique dédié notamment au Pack numérique déployé dans ses établissements de la filière personnes âgées. Il vise à créer in vivo des contenus pédagogiques, du e-learning pour renforcer l'acculturation à ces nouveaux outils auprès des professionnels et bénévoles comme des personnes âgées. Partenaire de SilverValley, il est intégré à la dynamique d'Open Lab pour que l'innovation et les évolutions des outils partent des usages en intégrant des seniors eux-mêmes dans les phases de co-création et de co-construction. Il s'agit dès lors de reconsidérer la personne fragile comme source de potentialité pour la société en l'aidant dans son parcours de vie et en la valorisant dans une dynamique inclusive.
A ce titre, elle expérimente la mise en place de Tiers-Lieux au sein même de ses pôles gérontologiques. Ces Tiers-Lieux, espaces multi-usages, ouverts sur la ville et ses habitants permettent de décloisonner les établissements afin de permettre aux personnes âgées de recréer du lien social et d'accéder à des activités intergénérationnelles, permettre à une communauté de citoyens engagés de développer des services qui répondent aux besoins du territoire, poser les bases d'une nouvelles façon d'accueillir et d'accompagner les personnes âgées en les replaçant au coeur de la vie sociale et citoyenne.
A travers un programme culturel, un programme numérique et un dispositif itinérant, le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix-Rouge française est le fer de lance de cette nouvelle approche.