Recueillir le témoignage de personnes âgées pour constituer une bibliothèque virtuelle, telle est la mission que des jeunes en service civique réalisent pour Unis-Cité.
Des passeurs de mémoire à la rencontre des aînés
Agés de 16 à 25 ans, les jeunes en service civique interviennent, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile, pour réaliser des visites de convivialité, lutter contre l'isolement, proposer des sorties et recueillir la parole des personnes âgées.
Le projet " Passeurs de mémoire " vise à rapprocher les différentes générations. L'objectif est de valoriser la mémoire des plus âgés, de les encourager à raconter leurs souvenirs, enregistrés par les jeunes (après obtention d'un accord), pour constituer à terme une bibliothèque organisée par ville et par thématique. C'est ainsi qu'on y trouve des témoignages sur la guerre d'Algérie, l'enfance, le travail, les congés, la famille, l'occupation...
Depuis 2008, 1 900 Passeurs de Mémoire ont recueilli plus de 1300 témoignages en allant à la rencontre de 6 900 personnes âgées aux quatre coins de la France.
Des témoignages à retrouver sur le site www.passeursdememoire.fr.