15/11/2018  -  Rapport pauvreté  10181

Des personnes âgées de plus en plus précaires

Le Secours Catholique-Caritas France a publié jeudi 8 novembre son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2018, réalisé à partir de l'analyse de 86 000 situations (sur les 1 363 000 personnes accueillies en 2017).

« Au fil des ans, la hausse lente mais constante des personnes âgées reçues dans nos accueils est une tendance qui se confirme », explique Daniel Verger, responsable du pôle Études, recherches et opinion au Secours Catholique. Cette hausse de 5 % en sept ans a pour principale cause l'insuffisance de ressources financières des retraités. Les faibles pensions et le minimum vieillesse ne leur permettent pas de faire face au coût de la vie.

« Les carrières fragmentées et la solitude sont aussi causes de cette précarité », ajoute Daniel Verger. « D'autres retraités qui sont au-dessus du seuil de pauvreté sont parfois à la limite : certains propriétaires n'ayant pas fini de payer leur crédit, d'autres ayant des problèmes de santé qui, bien que pris en charge, entraînent d'autres dépenses de mobilité ou d'énergie. »

Aujourd'hui, 80% des personnes âgées venant au Secours Catholique vivent seules . Nombreuses sont celles qui recherchent un peu de convivialité, et quelques-unes demandent à être bénévoles.

Les femmes toujours plus fragiles

Les femmes continuent de représenter une forte majorité (plus de 60 %) des personnes (de référence) de nationalité française rencontrées. Leur profil est cependant différent de celui des femmes étrangères accueillies : 40 % d'entre elles sont des mères isolées, tandis que 30 % sont des femmes seules, en moyenne plus âgées. Les maigres ressources et les faibles pensions de retraite de ces femmes les conduisent à demander le soutien du Secours Catholique. Cette relative pauvreté des personnes âgées isolées touche également les hommes de nationalité française, mais dans une moindre mesure. Si 39 % des hommes de nationalité française restent des hommes seuls relativement âgés, 46 % sont à l'inverse des jeunes adultes vivant en couple avec des enfant.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.