Dans le n° 125-février 2021  -  Service à la personne en Ehpad  11590

Des sorties individuelles ou collectives

Un accompagnement véhiculé pour les résidents d'Ehpad, voilà un service qui a fait ses preuves chez Age d'Or Services. De sorties organisées en besoins ponctuels, l'agence adapte les prestations aux demandes des résidents. Explications.

Depuis plus de 20 ans maintenant, l'antenne Age d'Or Services de Vannes propose aux résidents de l'Ehpad Orpea des accompagnements récréatifs. Déguster une crêpe sur le port voisin, découvrir les décorations de Noël, accompagner une promenade le long de la côte ou la visite d'une ferme voisine sont autant d'activités proposées par l'agence, en partenariat avec le service animation de l'Ehpad. « Nous avons tissé une vraie relation de confiance avec l'Ehpad », explique Renaud Mahévo, directeur de l'agence de Vannes. « C'est un très bel exemple de collaboration réussie qui fonctionne depuis longtemps, dans la régularité, grâce à des valeurs communes et partagées. » Mais l'activité va plus loin.

Des liens forts avec les résidents

Parce qu'ils sont seuls et sans proches pour les aider, des résidents ont pris l'habitude de solliciter la structure. Avec le soutien d'une auxiliaire de vie, ils retrouvent liberté de mouvement et autonomie. Ensemble, ils peuvent ainsi porter des fleurs au cimetière et se recueillir sur la tombe de leur conjoint ou d'un proche disparu, revoir une nouvelle fois la maison de leur enfance, boire un café en terrasse, choisir un livre à la médiathèque ou se rendre chez un médecin. « Ces instants partagés créent une forme d'intimité et l'on voit se tisser de jolies relations d'affection et de tendresse », explique Renaud Mahévo. « C'est un lien très fort qui se noue entre la salariée et le résident. Des liens qu'il faut parfois aider à dénouer quand le résident est hospitalisé, décède ou que la famille ne juge plus utile de faire appel à nos services. » Cette rupture est parfois vécue de manière brutale et violente pour le salarié, mais le directeur veille et insiste pour qu'en équipe des mots soient posés sur cette difficulté.

Des tarifs adaptés

Les sorties collectives récréatives sont organisées par l'Ehpad. « Quand nous emmenons un groupe, le forfait est de 35 € par heure, financé dans la totalité par l'établissement », détaille Renaud Mahévo. Pour les déplacements individuels, les frais sont à la charge du résident. « Mais au-delà du déplacement, il s'agit d'un accompagnement personnalisé. Le but n'est pas seulement de véhiculer une personne d'un point A à un point B, mais bien d'en prendre soin. L'auxiliaire est présente à chaque déplacement, et ce tout au long de l'année. Notre travail s'inscrit dans un véritable projet de vie. » C'est d'ailleurs bien là l'intérêt de cette prestation qui permet aux résidents de conserver leur autonomie et de continuer, tant qu'ils le souhaitent, de maintenir et entretenir un lien avec l'extérieur.

Mais à l'heure où l'on parle de parcours de vie, on ne peut que s'étonner que ces services ne soient pas proposés dans tous les établissements...

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.