Dans le n° 104-mai 2019  -  Souffler ensemble ou séparément  10425

Des vacances pour se reposer, ça se prépare

Vacances Répit Familles®

En Touraine, au coeur du massif jurassien ou dans la région angevine, Vacances Répit Familles® accueille aidants et proche qu'il soit malade, handicapé ou en perte d'autonomie. Et ce, tout au long de l'année. La personne aidante et la personne accompagnée se retrouvent ensemble en vacances, tout en bénéficiant chacune d'un accompagnement sur-mesure adapté à leurs besoins et à leurs envies. Créé à l'initiative de PRO BTP et de l'AFM-Téléthon, ce concept associe ainsi un village vacances et une structure médico-sociale, dotée d'un personnel formé et présent 24h/24, et ce dans un cadre convivial.

Aidant ou aidé, imposable ou non imposable, une prise en charge de 75 à 85 % du coût du premier séjour est possible. Il faut pour cela s'adresser à sa caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO.

Pour en savoir plus : www.vfr.fr

France Répit

A ne pas confondre avec Vacances Répit Familles®, France Répit est une fondation qui a ouvert une maison de répit d'une vingtaine de places dans l'agglomération lyonnaise. Sa vocation est d'accueillir des personnes seules ou avec leurs proches, jusqu'à 30 jours par an, de manière fractionnée ou continue. La surveillance médicale et le nursing sont assurés par des professionnels. Le but est de permettre aux familles de souffler quelques jours et de partager « des moments heureux ». Le temps passé ici doit aussi favoriser la réflexion autour de l'organisation de la vie à domicile, permettre d'identifier les causes de l'épuisement et envisager des solutions pour parer à cette fatigue, en s'appuyant sur un suivi dans la durée des services de proximité. » Autorisée et financée par l'ARS, cette maison n'est pour l'heure ouverte qu'aux enfants et adultes de moins de 60 ans et à leurs proches aidants, résidant dans la métropole de Lyon.

Pour en savoir plus : www.france-repit.fr

Les séjours vacances France Alzheimer

Depuis 1988, France Alzheimer développe d'avril à octobre, des séjours encadrés par des bénévoles et des professionnels spécialement formés. Aidants et aidés se voient proposer des activités adaptées à leur situation (excursions, activités festives, loisirs...). Ces activités sont ainsi pratiquées ensemble ou séparément. Grâce au barème établi par France Alzheimer, ces séjours sont accessibles à tous, quelle que soit sa situation financière ou géographique. Prévus pour une durée de 8 à 11 jours, les séjours vacances comprennent l'hébergement, la pension complète, les activités ainsi que les excursions. De Munster à la Rochelle, en bord de mer ou à la montagne, pas moins de 17 alternatives sont proposées dans des centres adaptés aux besoins des personnes malades.

Pour en savoir plus : www.francealzheimer.org

A noter que des associations telles que INT'ACT ou SIEL BLEU mettent en place des séjours de vacances, en partenariat avec l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). Les dispositifs sont donc nombreux et suffisamment diversifiés pour que chacun y trouve sa solution, à condition de s'inscrire et de réserver suffisamment tôt...

Pour en savoir plus :

http://int-act.fr/

https://www.sielbleu.org

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).