La porte des Ehpad du Bas-Rhin s'est entrouverte le 18 avril. L'AD-PA demande que l'État étende cette mesure départementale à l'ensemble du territoire national.
Des visites redevenues possibles dans les Ehpad du Bas-Rhin
En concertation avec l'agence régionale de santé (ARS) Grand Est et le préfet, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, a annoncé par tweet la réouverture, « dès ce samedi », mais sous conditions, des visites aux familles et aux proches des personnes âgées vivant en Ehpad.
« Je ne voudrais pas qu'un jour on ait plus de décès de personnes âgées par tristesse, parce qu'elles se laissent mourir, que du Covid », a déclaré l'élu qui est aussi président de la commission Solidarités et affaires sociales de l'Assemblée des départements de France (ADF).
« Il faudra bien sûr demander l'accord des directions des Ehpad et respecter toutes les mesures barrières », a précisé Frédéric Bierry, ajoutant que « l'entrée au coeur des établissements reste toujours interdite au public, sauf exception », ce qui impliquera de trouver des solutions, en organisant par exemple les rencontres dans la cour ou le jardin de la maison de retraite.
Dans un communiqué du 18 avril, l'AD-PA « se félicite de cette décision encourageante pour les personnes âgées et leurs familles et attend de l'État qu'il l'étende à l'ensemble du territoire national ».