Horizontal Software propose une suite logicielle RH globale - hors paye - spécialisée dans le domaine de la santé dont le médico-social. Explications de Julien Berquin, Directeur marché et marketing chez cet éditeur de logiciels.
Digitalisation du management RH : l'offre globale de Horizontal Software
Horizontal Software est positionnée sur deux grands piliers dans l'entreprise : d'une part la gestion des talents (gestion des entretiens, des compétences, évaluation de la formation, recrutement) et d'autre part l'optimisation des plannings, la gestion des temps de présences, d'absences.
Interaction avec l'agenda Oomni
Les horaires de travail et d'absences gérés dans le planning RH d'Horizontal Software peuvent être synchronisés dans l'assistant médico-social d'Oomni, le logiciel de gestion des dossiers des résidents. Concrètement, grâce à ce partenariat avec Oomni, les absences planifiées dans le planning RH AgileTime ou E-Connection (RTT, CP, maladie, formation...) sont synchronisées dans l'agenda Oomni et empêchent de positionner une activité sur ces horaires. De même, il n'est possible de positionner une activité dans Oomni que sur les heures de travail de l'intervenant. « L'interfaçage des deux outils permet de voir qui est disponible, pour faire quel soin et à quel moment et à quelle personne », explique Julien Berquin.
« La solution logicielle est également interopérable avec l'ensemble des outils de paye qui existent sur le marché et elle est interfacée avec des outils de gestion des remplacements du personnel tels que Medgo ou Whoog », ajoute le directeur marché et marketing.
"Ne pas passer à côté de certains talents"
La solution Yootalent permet aux établissements d'avoir un processus de recrutement digitalisé et automatisé. « Les EHPAD ont de forts enjeux de recrutement du fait des tensions sur certains métiers. Le recrutement est un enjeu décisif. Un espace candidat attractif, qui fonctionne bien, qui permet de ne pas passer à côté de certains talents est décisif ».
Pour le module "recrutement" , il n'y a pas un seuil de taille minimum pour l'établissement à partir du moment où il y a quelques recrutements par mois ce module peut être utilisé mais pour le module gestion des temps et des activités est davantage destiné à des structures de 200 à 300 personnes.
Horizontal Software propose une offre globale, de l'espace candidat jusqu'à la gestion des temps, ce qui permet à l'établissement qui choisit au début ou à terme l'ensemble des modules à l'assurance de l'échanges d'information entre les outils de recrutement, formations, compétences, gestion des temps.
Le reporting et l'exploitation des données est une attente de plus en plus forte de la part des directeurs d'établissement.
L'après-RGPD
« Nos outils sont des outils SaaS [Software as a Service (SaaS)] donc hébergés sur des serveurs. La mise en oeuvre du RGPD [règlement général sur la protection des données entré en application le 25 mai 2018] a été surtout importante sur le plan administratif car nos process étaient déjà conformes même s'ils n'étaient pas formalisés. Il a fallu donc formalisés et démontrés à nos clients que l'hébergement était bien conforme. Pour le secteur de la santé, Horizontal Software est allé plus loin que les obligations réglementaires à respecter en hébergeant les outils et les données chez des hébergeurs agrées de données de santé », indique Julien Berquin.