07/05/2018  -  Table-ronde Géroscopie  9921

Digitaliser l'EHPAD : oui mais comment ?

Le 29 mai 2018 de 9h15 à 10h00, en ce premier jour de salon, Géroscopie ouvre les débats sur l'Agora Patient-Résident avec une table-ronde fort passionnante : la digitalisation de l'EHPAD. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, directeurs d'établissements, gestionnaires, soignants, associations.

Engagée depuis plusieurs années dans les établissements de santé, la digitalisation s'invite aujourd'hui dans les EHPAD. Les enjeux y sont considérables et sensibles : données de santé, gestion des bâtiments intelligents, sécurité des flux d'information, maintien du lien social des résidents avec leurs familles notamment... pour ne citer que ceux-là. Comment cette révolution s'ébauche t-elle dans le secteur public ? Avec quels financements ? La silver économie répond t-elle aux espérances?

La santé, fer de lance du numérique

La stratégie nationale de santé 2018-2020 invitait largement à l'innovation technologique pour réussir la transition numérique du système de santé, nécessaire pour faire face aux prévisions démographiques et à la recrudescence des maladies chroniques. L'usage de la télémédecine devient dès lors un enjeu primordial, notamment dans les établissements médico-sociaux, qui doivent garantir la sécurisation des données de santé et l'interopérabilité des acteurs.

Des enjeux sociaux

Mais pour les EHPAD, l'enjeu est plus vaste et touche des domaines multiples : amélioration des conditions de travail des salariés par la domotique qui permet la réduction des TMS et des accidents du travail, développement de la formation par les Mooc ou le e-learning, ou encore amélioration du bâti, quand cela est possible techniquement et que les possibilités d'investissement de l'établissement le permettent. C'est là que des inégalités entre les structures d'EHPAD peuvent apparaître. A moins que le gouvernement fasse du virage numérique un enjeu pour tous.

Le cyber-ehpad, c'est possible

Les Reflets d'Argent, EHPAD public situé à Conches-en-Ouche dans l'Eure, a pris le sujet à bras le corps. Plutôt que de rénover le bâti, l'établissement a été reconstruit, intégrant l'ensemble des nouvelles technologies. La fibre optique d'abord permet à tous les résidents d'accéder à Internet. C'est la base, explique André Minyemeck, directeur de ce futur cyber-espace. Mais bien sûr l'engagement va plus loin. Télévision intelligente, informatisation pour permettre au personnel soignant d'accéder au dossier médical des résidents dans divers points de l'établissement, tablettes tactiles pour enregistrer les données dès la sortie de la chambre et éviter ainsi les risques d'erreurs. Mais l'établissement permet également de géolocaliser les résidents ou d'améliorer la consommation énergétique grâce à une détection des températures.

Enfin, un espace, une chambre, est dédiée aux nouvelles technologies. Cela permet d'associer des partenaires et de continuer de développer et tester des projets innovants. Ce Living lab intégré permet aussi de vérifier la bonne adéquation des produits aux besoins des résidents.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.