07/05/2021  -  Baromètre Opinion Way /UNA  11922

Domicile : une demande sur cinq n'est pas intégralement prise en charge

Les structures du domicile non lucratif doivent faire face à un double défi : recruter et retenir les salariés

Alors que la situation du secteur était déjà alarmante en 2019, la 3e édition du baromètre Opinion Way mené auprès de 174 directeurs de services d'aide et de soins à domicile, non lucratifs, adhérents à l'UNA, premier réseau français du secteur, montre que la crise sanitaire et les annonces du Ségur de la Santé ont encore accentué les difficultés du secteur en 2020.

Concrètement, près d'1 demande sur 5 ne peut toujours pas être prise en charge intégralement. Pour 50% des structures, les ruptures (réduction ou interruption d'une prise en charge) ont été plus nombreuses en 2020 qu'en 2019. Un quart ont été obligées de refuser de nouvelles demandes de prises en charge en 2020, avec pour raison un manque de personnel.

Car sur le plan des ressources humaines, les structures doivent faire face à un double défi :

- recruter de nouveaux collaborateurs malgré le manque d'attractivité du métier ;

- retenir les salariés qui partent vers les hôpitaux et Ehpad offrant une meilleure rémunération.

« L'urgence est plus criante que jamais », s'alarme l'UNA. Mais le réseau conclut son commentaire sur une note d'espoir : l'agrément annoncé avant fin mai de l'avenant 43de la convention collective de la Branche de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile. « Il s'agira d'une avancée historique qui permettra la plus forte revalorisation des emplois et des rémunérations dans la Branche depuis 2002 (entre 13 et 15% en moyenne) et au-delà de l'aspect financier, c'est aussi l'intégration de nouveaux métiers dans la convention collective, la reconnaissance des compétences, qui sont autant d'éléments en faveur de l'attractivité des métiers », se réjouit la présidente Marie-Reine Tillon.

16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.