Après la publication de deux études nationales sur les bénéficiaires de l'APA domicile, la Drees met à disposition les résultats détaillés par départements.
Données sur les bénéficiaires de l'APA à domicile détaillées par départements
770 000 personnes résidant à domicile étaient bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). La Drees publie des données fouillées sur ceux
Fin 2017, 770 000 personnes résidant à domicile étaient bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). La Drees avait publié en juin 2020 deux études nationales :
- « Allocation personnalisée d'autonomie : en 2017, un bénéficiaire sur deux n'utilise pas l'intégralité du montant d'aide humaine notifié », Études et Résultats, n°1153 ;
- « Profils, niveaux de ressources et plans d'aide des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile en 2017 », Études et Résultats, n°1152.
La Drees a annoncé le 12 octobre la mise à disposition des résultats par départements sur les bénéficiaires payés de l'APA à domicile au titre de décembre 2017 issus des données administratives individuelles sur les bénéficiaires de l'APA et de l'Aide sociale à l'hébergement (ASH) en France, auprès de 101 conseils départementaux, hors Mayotte.
Les remontées permettent d'affiner les caractéristiques sociodémographiques des bénéficiaires, leur niveau de dépendance détaillé ainsi que l'historique des évolutions du niveau dépendance depuis la première demande d'APA, leurs ressources, les montants de leurs plans d'aide et le contenu de ces plans.