30/04/2018  -  Informatisation des soins  9902

Dossier médical partagé : coup d'envoi de la généralisation en EHPAD

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a confié à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) "la conception, la mise en oeuvre et l'administration" du dossier médical partagé (DMP). Après une phase de déploiement de ce "carnet de santé numérique" sur 9 départements pilotes depuis décembre 2016, le DMP va désormais faire l'objet d'une généralisation sur l'ensemble du territoire national. Cette phase de déploiement doit commencer par la mobilisation des établissements de santé et la sensibilisation des EHPAD, afin qu'ils alimentent le DMP.

Une instruction du ministère des Solidarités et de la Santé et de la CNAM demande aux agences régionales de santé (ARS) et aux directeurs-coordonnateurs de la gestion du risque (DCGDR) de l'Assurance maladie de mettre en oeuvre, en collaboration, des plans d'action, afin de favoriser la réussite de cette généralisation du DMP auprès des établissements de santé et des résidents des EHPAD.

Une cartographie de la " DMP-compatibilité" des systèmes d'information des EHPAD sera réalisée pour la fin du premier semestre 2018 et transmise à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Cette cartographie a deux objectifs :

- intégrer le positionnement, par rapport à la structure, des professionnels de santé qui alimenteront les DMP des résidents (médecin traitant libéral...);

- identifier les EHPAD rattachés à des établissements de santé et ceux qui disposent d'un dossier patient informatisé (DPI) pour lequel il existe une version interopérable avec le SI-DMP, soit déjà installée dans l'établissement soit à installer. " Ces EHPAD pourraient être sensibilisés en priorité ", précise l'instruction. Les caisses primaires de l'assurance maladie engageront une démarche de sensibilisation de l'ensemble des EHPAD.

"Afin de sensibiliser les personnels des EHPAD à l'alimentation des DMP, notamment avec les Dossiers de liaison des urgences (DLU) et les médecins traitants des résidents, des échanges avec les médecins coordonnateurs de ces établissements et des participations aux commissions de coordination gériatrique devront être organisés", indique l'instruction.

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad