Dans le n° 94-juin 2018  -  Aider les aidants  9927

Droits et devoirs des aidants familiaux

Connaître leurs devoirs et leurs droits lors de l'entrée en établissement permet aux aidants familiaux de mieux définir le périmètre de leur action. Souvent mal connu, il peut devenir source d'inquiétudes,voire d'irritations, génératrices de tensions avec l'établissement.

Soutenir financièrement son proche

La famille est obligée alimentaire. Cela signifie que les proches ont l'obligation d'aider matériellement les personnes de leur famille dans le besoin. Parents, enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles peuvent donc être mis à contribution pour financer les frais d'hébergement en établissement. Les époux sont quant à eux soumis au devoir de secours. En fonction de leurs possibilités sera alors déterminée le montant de l'ASH, aide sociale à l'hébergement.

Cette aide versée par le département peut être récupérée du vivant ou au décès du bénéficiaire, sur sa succession.

Prévenir une éventuelle maltraitance

Fragilisées, les personnes en perte d'autonomie peuvent être soumises à une maltraitance familiale dont les formes sont diverses : chantage, négligences, dévalorisation, abus financiers, brusqueries. Cette maltraitance peut aussi être involontaire, liée à la fatigue du quotidien. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance pour la prévenir ou de se faire aider pour la stopper dès les premiers signes.

Le répit pour mieux accompagner son proche

Côté droits, le droit au répit est indispensable pour les aidants familiaux soumis à une pression de tous les instants. Il justifie à lui seul de profiter de séjours de vacances adaptés, d'accueils de jour, d'hébergements temporaires en établissement, voire d'un hébergement définitif.

En acceptant de prendre du temps pour lui, l'aidant familial limite la fatigue, la lassitude et l'isolement parfois associés à la gestion quotidienne d'une personne fragilisée. Cette démarche permet de maintenir une relation de qualité avec son proche car les temps pour souffler lui permettent de se rendre plus disponible lorsqu'il est avec son proche.

Le droit à l'information

L'entrée en EHPAD représente aussi une perte de contrôle pour l'aidant qui ne va plus maîtriser les soins, la gestion du linge ou l'alimentation de son proche. Il peut ne pas comprendre certains actes ou s'indigner de procédés ou pratiques de l'établissement. Il est donc essentiel de lui préserver son droit à l'information, de communiquer avec lui pour expliquer, entendre et désamorcer ses peurs. Un préalable à une relation apaisée avec l'EHPAD.

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
26/06/2024  - HAS

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.