Le 6 octobre marque la 11è édition de la Journée nationale des Aidants initiée par le Collectif Je T'Aide, qui cette année invite à réfléchir et débattre sur le thème du répit.
Du répit pour les aidants, le cri d'alarme du Collectif Je T'Aide
Les aidants sont souvent isolés et 75% d'entre eux se sentent obligés de rester joignables à tout moment. C'est ce que révèle le 3ème baromètre « Perte d'autonomie, maladie d'Alzheimer, aidance » réalisé par Kantar Public pour la Fondation Médéric Alzheimer. 20 % déclarent également consommer occasionnellement un médicament contre l'anxiété ou la dépression.
Ces chiffres témoignent du lourd quotidien des Français aidants, avec un engagement qui se révèle d'autant plus fort que l'on accompagne un proche vivant avec la maladie d'Alzheimer. Intensité et fréquence de l'aide, nature des tâches quotidiennes, charge mentale ressentie, incidences sur l'état de santé... Soutenir un proche vivant avec la maladie d'Alzheimer nécessite un investissement de tous les instants.
Publié il y a quelques jours, le décret pour le congé de proche aidant accorde un statut aux aidants et les dote d'une rémunération d'une durée de 3 mois chaque année. C'est un premier pas vers la reconnaissance mais largement insuffisant quand on sait ce que représente la charge mentale de cet accompagnement.
En ce 6 octobre, pour continuer d'informer les aidants sur leurs droit et leur permettre d'échanger de manière conviviale, associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres sur l'ensemble du territoire.
Pour connaitre les manifestations proches de chez vous : jetaide.org