07/05/2019  -  5e risque  10481

Édouard Philippe exclut la création d'un 5e risque

Exit le 5e risque ? Le premier ministre, Edouard Philippe, a, à l'issue d'un séminaire gouvernemental destiné à organiser la déclinaison des annonces présidentielles suite au mouvement des gilets jaunes, fait une déclaration d'importance. Il n'y aurait pas de création d'une nouvelle branche de sécurité sociale, mais un « dispositif extrêmement puissant ».

Les promesses d'Emmanuel Macron en juin dernier, comme les conclusions du rapport Libault semblent balayées d'un revers de manche, sans concertation. Alors même que ce dernier rapport préconisait la nécessité d'un financement " basé sur la solidarité nationale " et de mesures rapides. L'ensemble des fédérations et associations du secteur n'ont pas manqué de manifester leur inquiétude devant ce qu'elles appellent un "rétropédalage". "Au-delà de cette première déconvenue, de taille, les mots du Premier Ministre ne manquent pas de nous inquiéter quant à la réelle ambition du Gouvernement ! Le prisme large, riche et ambitieux dont nous pouvions nous satisfaire dans le rapport LIBAULT, laisse ici place à quelques mots bien pauvres et à un projet très réducteur !", souligne la CNDEPAH, Conférence nationale de sdirecteurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées, dans un communiqué. Et de rappeler qu' "Au moment même où la circulaire budgétaire 2019 fixe pour le secteur médico-social « personnes âgées » un taux de reconduction de 0,89%, l'inquiétude ne peut que nous gagner. Nous appelons le Gouvernement à infléchir sa position, à traduire l'ambition originelle par des actions cohérentes et dynamiques.Ce que ne laisse nullement apparaître le discours du Premier Ministre."

L'Una dans un communiqué du 2 mai s'est inquiétée de cette déclaration. "Les mots d'Édouard Philippe [...] laissent craindre un rétropédalage sur la réforme de la dépendance". Et Adessadomicile a évoqué un retour en arrière. "Alors que le soutien financier de 550 millions d'euros pour l'aide et l'accompagnement à domicile préconisé par le rapport Libault reste largement insuffisant, cette nouvelle annonce de ne pas créer une 5ème branche de la sécurité sociale fait naître une très forte inquiétude pour la prise en charge de la perte d'autonomie et plus particulièrement celle à domicile. Adessadomicile restera donc extrêmement vigilante quant aux moyens légaux et financiers qui seront alloués à ce « dispositif » et ce de manière pérenne, sans quoi toute solution pour accompagner dignement les personnes ayant fait le choix de vieillir à domicile serait illusoire."

Le lien pour accéder au discours du premier ministre



25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.