07/05/2019  -  5e risque  10481

Édouard Philippe exclut la création d'un 5e risque

Exit le 5e risque ? Le premier ministre, Edouard Philippe, a, à l'issue d'un séminaire gouvernemental destiné à organiser la déclinaison des annonces présidentielles suite au mouvement des gilets jaunes, fait une déclaration d'importance. Il n'y aurait pas de création d'une nouvelle branche de sécurité sociale, mais un « dispositif extrêmement puissant ».

Les promesses d'Emmanuel Macron en juin dernier, comme les conclusions du rapport Libault semblent balayées d'un revers de manche, sans concertation. Alors même que ce dernier rapport préconisait la nécessité d'un financement " basé sur la solidarité nationale " et de mesures rapides. L'ensemble des fédérations et associations du secteur n'ont pas manqué de manifester leur inquiétude devant ce qu'elles appellent un "rétropédalage". "Au-delà de cette première déconvenue, de taille, les mots du Premier Ministre ne manquent pas de nous inquiéter quant à la réelle ambition du Gouvernement ! Le prisme large, riche et ambitieux dont nous pouvions nous satisfaire dans le rapport LIBAULT, laisse ici place à quelques mots bien pauvres et à un projet très réducteur !", souligne la CNDEPAH, Conférence nationale de sdirecteurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées, dans un communiqué. Et de rappeler qu' "Au moment même où la circulaire budgétaire 2019 fixe pour le secteur médico-social « personnes âgées » un taux de reconduction de 0,89%, l'inquiétude ne peut que nous gagner. Nous appelons le Gouvernement à infléchir sa position, à traduire l'ambition originelle par des actions cohérentes et dynamiques.Ce que ne laisse nullement apparaître le discours du Premier Ministre."

L'Una dans un communiqué du 2 mai s'est inquiétée de cette déclaration. "Les mots d'Édouard Philippe [...] laissent craindre un rétropédalage sur la réforme de la dépendance". Et Adessadomicile a évoqué un retour en arrière. "Alors que le soutien financier de 550 millions d'euros pour l'aide et l'accompagnement à domicile préconisé par le rapport Libault reste largement insuffisant, cette nouvelle annonce de ne pas créer une 5ème branche de la sécurité sociale fait naître une très forte inquiétude pour la prise en charge de la perte d'autonomie et plus particulièrement celle à domicile. Adessadomicile restera donc extrêmement vigilante quant aux moyens légaux et financiers qui seront alloués à ce « dispositif » et ce de manière pérenne, sans quoi toute solution pour accompagner dignement les personnes ayant fait le choix de vieillir à domicile serait illusoire."

Le lien pour accéder au discours du premier ministre



21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.