Exit le 5e risque ? Le premier ministre, Edouard Philippe, a, à l'issue d'un séminaire gouvernemental destiné à organiser la déclinaison des annonces présidentielles suite au mouvement des gilets jaunes, fait une déclaration d'importance. Il n'y aurait pas de création d'une nouvelle branche de sécurité sociale, mais un « dispositif extrêmement puissant ».
Édouard Philippe exclut la création d'un 5e risque
Les promesses d'Emmanuel Macron en juin dernier, comme les conclusions du rapport Libault semblent balayées d'un revers de manche, sans concertation. Alors même que ce dernier rapport préconisait la nécessité d'un financement " basé sur la solidarité nationale " et de mesures rapides. L'ensemble des fédérations et associations du secteur n'ont pas manqué de manifester leur inquiétude devant ce qu'elles appellent un "rétropédalage". "Au-delà de cette première déconvenue, de taille, les mots du Premier Ministre ne manquent pas de nous inquiéter quant à la réelle ambition du Gouvernement ! Le prisme large, riche et ambitieux dont nous pouvions nous satisfaire dans le rapport LIBAULT, laisse ici place à quelques mots bien pauvres et à un projet très réducteur !", souligne la CNDEPAH, Conférence nationale de sdirecteurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées, dans un communiqué. Et de rappeler qu' "Au moment même où la circulaire budgétaire 2019 fixe pour le secteur médico-social « personnes âgées » un taux de reconduction de 0,89%, l'inquiétude ne peut que nous gagner. Nous appelons le Gouvernement à infléchir sa position, à traduire l'ambition originelle par des actions cohérentes et dynamiques.Ce que ne laisse nullement apparaître le discours du Premier Ministre."
L'Una dans un communiqué du 2 mai s'est inquiétée de cette déclaration. "Les mots d'Édouard Philippe [...] laissent craindre un rétropédalage sur la réforme de la dépendance". Et Adessadomicile a évoqué un retour en arrière. "Alors que le soutien financier de 550 millions d'euros pour l'aide et l'accompagnement à domicile préconisé par le rapport Libault reste largement insuffisant, cette nouvelle annonce de ne pas créer une 5ème branche de la sécurité sociale fait naître une très forte inquiétude pour la prise en charge de la perte d'autonomie et plus particulièrement celle à domicile. Adessadomicile restera donc extrêmement vigilante quant aux moyens légaux et financiers qui seront alloués à ce « dispositif » et ce de manière pérenne, sans quoi toute solution pour accompagner dignement les personnes ayant fait le choix de vieillir à domicile serait illusoire."
Le lien pour accéder au discours du premier ministre