15/03/2022  -  Projet de décret et d'arrêté  12741

Ehpad « centre de ressource territorial » : le domicile parle d'« humiliation »

Un projet de décret et d'arrêté encadrant la mission « centre de ressources territorial » des Ehpad provoque une levée de boucliers dans le secteur de l'aide à domicile. 200 établissements pourraient être concernés avec une dotation annuelle de 400 000 euros.

Un projet de décret et d'arrêté donnent un cadre réglementaire à la nouvelle mission facultative « centre de ressources territorial », créée par l'article 47 de la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 pour les Ehpad sélectionnés sur candidature et dotée d'un financement spécifique.

Cette mission de « centre de ressources territorial » pourra s'exercer selon deux modalités a prévu la loi :

- un appui aux professionnels du territoire intervenant auprès des personnes âgées, à domicile ou en établissement (formation, appui administratif et logistique...) ;

- un accompagnement à domicile des personnes âgées nécessitant un soutien plus intensif, sorte d'Ehpad «hors les murs » (par exemple en cas de liste d'attente pour entrer dans un établissement).

Dans une lettre ouverte adressée le 14 mars au gouvernement (fichier joint), les président(e)s des fédérations Adedom, ADMR, Fnaafp/CSF et UNA disent « leur stupeur » d'avoir découvert des projets de texte « en cours de finalisation » pour lesquels, eux, « professionnels du maintien à domicile » n'ont été « ni associés ni consultés ». Ils écrivent que « ces projets de texte sont une humiliation infligée aux acteurs du domicile » et demandent au premier ministre, Jean Castex, au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et à la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, l'ouverture du portage de ce dispositif aux services à domicile « dès à présent et sans attendre la réforme des services autonomie aux domiciles (SAD), ou alors de suspendre la parution de l'arrêté dans l'attente du déploiement des SAD afin de les inclure pleinement dans ce dispositif ».

200 Ehpad pourraient être retenus dans le cadre de l'appel à projet défini par l'arrêté qui bénéficieraient d'une dotation annuelle de 400 000 euros, devant permettre de financer l'organisation de l'accompagnement à hauteur de 900 euros par mois et par bénéficiaire (au nombre minimum de 30 bénéficiaires).

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.