03/01/2021  -  Accords de branche  11560

Ehpad commerciaux +160 euros nets pour tous les personnels

Un accord de branche transpose aux Ehpad commerciaux la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la santé de 160 euros nets pour tous les personnels non médicaux.

Après les cliniques privées qui partagent la même convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002, un accord de branche a été signé le 16 novembre entre le Synerpa (et le Conseil national des établissements thermaux) d'une part, et la CGT, FO et la CFTC d'autre part. Il transpose à son tour les revalorisations salariales Ségur à l'ensemble des personnels des Ehpad commerciaux (et établissements thermaux), hors médecins :

- 80 euros nets soit 103 bruts versés rétroactivement pour les mois de septembre 2020 à novembre 2020 - 160 euros net soit 206 bruts à compter du mois de de?cembre 2020.

avec un mention distincte sur le bulletin de paie de?nomme?e « Revalorisation Salariale Se?gur ».

La revalorisation salariale doit être incluse dans l'assiette du taux horaire servant au calcul :

- des heures supplémentaires ;

- des heures complémentaires ;

- du travail de nuit ;

- des astreintes.

Le Synerpa a mis en ligne un « mode d'emploi » de cette revalorisation salariale Ségur, mais prévoit de l'actualiser et compléter. L'accord du 16 novembre prévoit, certes, une application de principe au 1er janvier 2021, mais la lie aussi au versement du financement aux établissements. Une instruction budgétaire permettant de démarrer la campagne de financement devrait être publiée d'ici le 20 janvier. A partir de cette date, les ARS pourront démarrer la campagne budgétaire afin d'octroyer les crédits.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...