Un pic de clusters a été enregistré dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine en septembre 2020. Pourquoi ? Une première enquête a aussitôt été réalisée.
Ehpad de Nouvelle-Aquitaine : pourquoi le pic de clusters de septembre 2020 ?
Santé publique France, publie dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 8 juin (publication accélérée) une « Description des caractéristiques d'une sélection d'Ehpad et des mesures de contrôle mises en place lors de la survenue de clusters de Covid-19 en région Nouvelle-Aquitaine en 2020 ».
En septembre 2020, en effet, une augmentation importante du nombre de clusters a été signalée à l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, avec un grand nombre de cas rapportés.
Une étude a donc été menée rapidement par Santé publique France et l'ARS afin de comparer les caractéristiques des Ehpad ayant déclaré un cluster selon le niveau du taux d'attaque ainsi que les mesures de contrôle mises en place lors de la survenue de ces clusters.
Une étude transversale a donc été réalisée en octobre 2020 auprès de 45 Ehpad de la région. Les données relatives aux caractéristiques des établissements, aux clusters, aux mesures préventives et de contrôle mises en place ont été recueillies à partir de quatre sources d'information dont un auto-questionnaire en ligne.
Cette étude a permis d'orienter l'ARS sur les facteurs pouvant favoriser la survenue de nombreux cas de Covid-19 en Ehpad dans le but de leur permettre de cibler les Ehpad qui réuniraient ces critères de vulnérabilité et leur fournir un soutien plus important. Mais « compte-tenu de la taille limitée de l'étude et de l'absence de signification statistique, une étude sur la totalité des Ehpad est en cours pour compléter ces premiers résultats » indiquent les auteurs.