18/06/2021  -  Enquête  12034

Ehpad de Nouvelle-Aquitaine : pourquoi le pic de clusters de septembre 2020 ?

Un pic de clusters a été enregistré dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine en septembre 2020. Pourquoi ? Une première enquête a aussitôt été réalisée.


Santé publique France, publie dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 8 juin (publication accélérée) une « Description des caractéristiques d'une sélection d'Ehpad et des mesures de contrôle mises en place lors de la survenue de clusters de Covid-19 en région Nouvelle-Aquitaine en 2020 ».

En septembre 2020, en effet, une augmentation importante du nombre de clusters a été signalée à l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, avec un grand nombre de cas rapportés.

Une étude a donc été menée rapidement par Santé publique France et l'ARS afin de comparer les caractéristiques des Ehpad ayant déclaré un cluster selon le niveau du taux d'attaque ainsi que les mesures de contrôle mises en place lors de la survenue de ces clusters.

Une étude transversale a donc été réalisée en octobre 2020 auprès de 45 Ehpad de la région. Les données relatives aux caractéristiques des établissements, aux clusters, aux mesures préventives et de contrôle mises en place ont été recueillies à partir de quatre sources d'information dont un auto-questionnaire en ligne.

Cette étude a permis d'orienter l'ARS sur les facteurs pouvant favoriser la survenue de nombreux cas de Covid-19 en Ehpad dans le but de leur permettre de cibler les Ehpad qui réuniraient ces critères de vulnérabilité et leur fournir un soutien plus important. Mais « compte-tenu de la taille limitée de l'étude et de l'absence de signification statistique, une étude sur la totalité des Ehpad est en cours pour compléter ces premiers résultats » indiquent les auteurs.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.