20/05/2022  -  Etude l'UFC Que Choisir  12937

Ehpad : l' « autre scandale » de la fracture territoriale et économique

L'association de consommateurs UFC Que Choisir publie une étude sur les inégalités d'accès aux Ehpad et dénonce « une fracture territoriale intolérable qui impose des réformes structurelles ».

L'UFC-Que Choisir a rendu publique le 17 mai, une étude, qui, écrit-elle, « dévoile un autre scandale lié au secteur des Ehpad : la fracture territoriale qui frappe les seniors devant entrer dans ce type d'établissements ».

Les disparités géographiques

Pour une moyenne nationale de 102 places pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans, l'étude de l'UFC-Que Choisir montre que le nombre de places peut varier du simple au quadruple selon les départements, de 41 à Paris à 169 en Lozère. Les personnes très dépendantes (GIR 1 et 2) en Mayenne bénéficient dans 90 % des cas d'une place en Ehpad, quand ce taux chute drastiquement à 42 % dans le Gard, et même à seulement 38 % en Corse !

Les disparités économiques

Le coût moyen d'une place en Ehpad est de 2 214 euros par mois, avec là aussi de fortes inégalités entre départements : 1749 euros dans la Meuse, mais 2 521 dans le Rhône, 2679 dans les Alpes-Maritimes et 3698 à Paris.

Par ailleurs, ce coût moyen de 2 214 euros par mois couvre des moyennes de 1 936 euros dans les Ehpad publics, 2 147 dans les Ehpad associatifs et 2 898 dans les Ehpad privés (lucratifs, ndlr). Or, là également, il existe « une forte discrimination territoriale » note l'UFC Que Choisir, puisque les Ehpad privés « sont parfois surreprésentés dans certains départements ». Ainsi, et alors qu'en moyenne nationale les Ehpad privés possèdent 23 % des places, leur « part de marché » excède 50 % dans 8 départements avec « un impressionnant record » dans les Bouches-du-Rhône (63,6 %).

« Un développement délétère de l'offre privée »

L'association de consommateur dénonce « un développement délétère de l'offre privée favorisé par les pouvoirs publics » sans qu'elle se traduise « par une meilleure qualité des prestations proposées aux résidents ».

Plaidant pour « une prise en charge humaine à un tarif raisonnable » et se disant « attachée à la liberté de choix du type d'Ehpad », elle demande :

- Que la création de nouvelles places se fasse essentiellement dans les structures publiques ;

- Que les Ehpad privés aient tous l'obligation de proposer un nombre suffisant de places éligibles à l'aide sociale à l'hébergement ;

- Un plafonnement des évolutions tarifaires des Ehpad privés ;

- La mise en place d'un taux d'encadrement minimal obligatoire pour tous les établissements et de porter ces taux à la connaissance des consommateurs ;

- Que les associations agréées en santé soient représentées au sein des Conseils de la vie sociale, pour veiller au bien-être des résidents.

Afin de limiter les restes à charge « parfois prohibitifs et durables » frappant les résidents, l'UFC-Que Choisir rappelle également la demande qu'elle porte depuis plus de 10 ans sur la mise en place d'un « bouclier dépendance », financé par la solidarité nationale .

Comparateur gratuit de l'UFC Que Choisir des Ehpad en France

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.