La première circulaire de campagne budgétaire 2021 des ESMS est très attendue par les Ehpad sur les mesures d'aide « Covid-19 ».
Ehpad : la FHF et la Fehap demandent la prolongation des mesures d'aide jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire
Et 2021 ? Dès le lendemain de la parution le 21 janvier de l'instruction budgétaire complémentaire qui soldait la campagne 2020, les Ehpad en pleine montée en charge de la vaccination s'interrogeaient sur la poursuite de la compensation par l'Etat des surcoûts et des pertes de recettes d'hébergement. « Nous souhaitons faire passer ce message : il est nécessaire de poursuivre l'accompagnement, même si le secteur a déjà été aidé, pour qu'il puisse s'en sortir », déclarait Jean-Christian Sovrano, directeur de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratif (Fehap) lors d'une table ronde organisée le 3 février par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Il l'anticipait : « les besoins seront forts peut-être durant toute l'année 2021 ».
La ministre déléguée chargée de l'autonomie avait tenu à aussitôt rassurer le secteur :« l'engagement de l'État [...] ne s'arrêtera évidemment pas au 31 décembre 2020 ».
Alors que la circulaire budgétaire médico-sociale 2021, très attendue par le secteur, doit paraître prochainement, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fehap ont adressé un courrier commun le 27 mai à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, pour demander la prolongation des mesures d'aides pour les Ehpad, au moins jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Si cette circulaire confirme bien l'engagement de l'État, elle ne garantirait la compensation des pertes de recettes d'hébergement que jusque fin mars 2021...