Une fiche Covid-19 du 10 mai fait le point sur les consignes applicables aux Ehpad, mais aussi, pour certaines d'entre elles aux USLD, résidences autonomie et résidences services après le 11 mai.
Ehpad : les changements liés au déconfinement
Diffusées le 10 mai par la direction générale de la cohésions sociale (DGS ), de nouvelles consignes et recommandations nationales spécifiques aux Ehpad précisent les changements liés au déconfinement.
Il est d'abord précisé qu'au-delà du 11 mai 2020 les consignes nationales relatives aux visites des proches dans les établissements restent inchangées.
Pour accompagner un déconfinement très progressif et au regard de la difficulté d'un certain nombre de situations à domicile, de nouvelles recommandations nationales sont émises au sujet des nouvelles admissions et de l'accueil temporaire dans les établissements. La décision relève toujours de la direction, sur décision collégiale avec l'équipe soignante et notamment, le cas échéant, le médecin coordonnateur.
De nouvelles recommandations sont émises dans le sens d'un assouplissement très progressif des mesures d'isolement ou de confinement au sein des établissements. Là aussi la décision est prise dans les mêmes conditions.
Même si le déconfinement ne sera pas aussi visible qu'en population générale, il est recommandé que la direction formalise un court plan de reprise de l'activité dont sera informé le conseil de vie sociale.
Ces recommandations sont intégrées dans une version actualisée du protocole du 20 avril relatif au confinement dans les établissements médico-sociaux et les USLD.