Le Conseil national professionnel de gériatrie (CNP), la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Collège national des enseignants en gériatrie (CNEG) dénoncent le manque de personnel soignant « responsable de la contamination des résidents ».
Ehpad: les gériatres alertent sur « la défaillance d'un modèle »
L'un des premiers constats majeurs de cette crise « est sans doute que le modèle français des Ehpad est défaillant et inadapté à faire face à des enjeux sanitaires de cette ampleur », dénoncent le CNP, la SFGG et le CNEG au vu des derniers chiffres rendus publics par Santé Publique France le 28 avril qui font état d'au moins 11 662 morts en Ehpad dont 2 899 survenus à l'hôpital, soit 25 %.
Les résidents cumulent en moyenne 8 pathologies et les Ehpad sont « depuis leur création des petits hôpitaux qui ne disent pas leur nom, mais sans les ressources humaines et les moyens logistiques des hôpitaux » .
Et malgré « tous les efforts extraordinaires déployés partout en France », la crise s'est intensifiée, déplorent-ils. Pourquoi ? Parce que le manque de personnel soignant majore le risque de transmissions croisées. Parce qu'il est impossible pour une aide-soignante d'appliquer parfaitement les mesures barrière lorsqu'elle a plus de 10 toilettes à faire par jour.
« Tant que l'on ne renforcera pas les Ehpad en moyens humains, nous ne pourrons pas stopper l'épidémie et éviter les morts » alertent-ils . Et le crient haut et fort : « le manque de personnel soignant est responsable de la contamination des résidents en Ehpad. Il est ainsi URGENT de donner à l'Ehpad les moyens pour lui permettre d'assurer une prise en soins digne des situations médicales auxquelles il est confronté ».