08/12/2020  -  Covid-19  11493

Ehpad : Une vaccination en préparation

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a réuni lundi 7 décembre les professionnels de l'aide aux personnes âgées pour évoquer la délicate question de la vaccination.

Si l'AD-PA dans un communiqué s'est réjouie de cette initiative et des qualités d'écoute démontrées de Brigitte Bourguignon, qui a d'ailleurs annoncé un rythme de réunions hebdomadaires, il n'en reste pas moins que la vaccination des résidents comme des professionnels du grand âge représente "un défi logistique et organisationnel sans précédent". La ministre déléguée a rappelé qu'elle "est avant tout régie par des principes intangibles définis par le Président de la République", à savoir son caractère non obligatoire posant dès lors la question du recueil d'un consentement « libre et éclairé » des personnes âgées qui se feront vacciner, mais aussi la gratuité du vaccin comme impératif de justice sociale, et enfin la sécurité. Elle a ainsi indiqué que les premières personnes ne seront vaccinées "que si, et seulement si, les vaccins concernés respectent scrupuleusement toutes les règles sanitaires françaises et européennes".

Les associations précisent que ce recueil du consentement de la personne âgée sera difficile compte tenu du retard accumulé par notre pays en matière d'accès aux protections de justice pourtant indispensables pour nombre de personnes âgées.

Le vaccin Pfizer devrait être le premier vaccin administré. Ce vaccin possède des conditions de conservation délicates car il doit être maintenu à -70 degrés et administré dans les 5 jours suivant la décongélation.

Si l'État organise actuellement l'arrivée des congélateurs et les lieux de stockage, les professionnels doivent se préparer pour être opérationnels le moment venu. Comme l'explique Florence Arnaiz-Maumé dans un point à la presse ce mardi 8 décembre, "nous devons préparer le recueil du consentement. Nous avons demandé l'élaboration d'un document officiel qui pourra être intégré dans le dossier médical. Il nous faut travailler dès maintenant sur les éléments à communiquer pour expliquer ce vaccin aux résidents, leurs familles et les salariés. Si les personnes valides vont être en mesure de choisir la vaccination ou non sans aucune difficulté, le problème se posera pour les personnes atteintes de pathologies type Alzheimer. Il faudra rechercher le consentement auprès d'un tuteur, la famille, la personne de confiance... Nous avons besoin d'un référent unique pour obtenir cette autorisation."

Après ce recueil du consentement, les établissements doivent organiser une consultation médicale préalable, et les modalités de la vaccination. "Ce n'est pas forcément la partie la plus complexe. C'est un enjeu logistique majeur mais cela ne nous inquiète pas outre mesure", rappelle Florence Arnaiz-Maumé. "Nous sommes habitués à mener des campagnes de vaccination. Nous devons surtout l'anticiper."

Compte tenu des différentes étapes à respecter avant l'administration du vaccin, à savoir l'obtention de l'Autorisation de mise sur le marché et celle de la commission des vaccinations de la Haute Autorité de Santé, le démarrage de la campagne est évalué à la mi-janvier, et non au 4 janvier comme annoncé par le gouvernement.

08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.