20/09/2018  -  Plan "Ma Santé 2022"  10085

Emmanuel Macron confirme "un effort indemnitaire" pour les aides-soignantes en EHPAD

Emmanuel Macron a dévoilé, le 18 septembre, sa réforme du système de santé. Ce plan sera doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de relever l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) qui sera porté de 2,3% à 2,5%, soit une enveloppe supplémentaire de 400 millions d'euros, en 2019, pour l'assurance-maladie.

L'avenir des EHPAD a été passé sous silence dans ce plan "Ma Santé 2022", à une exception près. "Une attention particulière sera réservée aux aides-soignantes, dont le cadre de compétences et de formation sera actualisé, afin de mieux répondre aux réalités de leur exercice. Les conditions d'emploi en seconde partie de carrière feront l'objet d'une réflexion spécifique et je confirme qu'un effort indemnitaire sera mis en oeuvre en particulier pour les aides-soignantes qui exercent dans les EHPAD", a annoncé le chef de l'Etat.

Pour rappel, la feuille de route "Grand âge" de la ministre des Solidarités et de la Santé prévoit que "les référentiels d'activités, de compétences et de formation des aides-soignants seront revus d'ici mars 2019 pour adapter les qualifications et les pratiques aux évolutions des besoins."

Les syndicats restent sur leur faim

La CGT Santé et Action sociale qualifie le plan "Ma Santé 2022", de "plan technico-élyséen" et déplore qu'il n'y ait "pratiquement pas un mot sur les EHPAD". "Malgré un ONDAM évalué l'année prochaine à 2,5%, la CGT considère que c'est une augmentation de 5% qui permet de financer l'activité normale des établissements", ajoute le syndicat.

Le syndicat FO Fonction publique déclare, dans un communiqué, être opposé "aux mesures de ce plan qui ne répondent aucunement aux revendications mises en avant dans les grèves des EHPAD en début d'année". "Si le gouvernement reconnaît que le système de soins tient grâce au dévouement du personnel, comme cela a, encore, été le cas avec la canicule, il n'y aura de reconnaissance "indiciaire" que pour une partie des agents, à savoir les aides-soignants exerçant en EHPAD. FO n'accepte pas que l'on divise les personnels qui font tous partie de la Fonction publique hospitalière et qui ont le même statut", critique le syndicat.

"Au prix de leur épuisement, les personnels ont souvent pallié par leur implication les failles de fonctionnement dans les établissements et le manque de moyens. La valorisation des aides-soignantes est bien une reconnaissance qu'il faudra à terme concrétiser par un passage en catégorie B. Mais entre l'organisation future et la réalité présente, ce sont les professionnels qui seront sollicités pour tenir à bout de bras les établissements. Et cela, tant qu'une meilleure organisation du travail ne sera pas trouvée dans chaque établissement, dans chaque service", considère pour sa part la CFDT Santé Sociaux.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.