Dans le n° 100-janvier 2019  -  Visite présidentielle  10213

Emmanuel Macron visite l'EHPAD MBV Helisende de Rozoy-sur-Serre (Aisne)

Le 8 novembre dernier, Emmanuel Macron, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, se sont rendus à l'EHPAD Helisende de Rozoy-sur-Serre dans l'Aisne. Une visite placée sous le signe de l'échange et de la convivialité.

Alors qu'il enchaîne les commémorations autour de la grande guerre en Picardie, Emmanuel Macron a souhaité marqué une halte, et partir à la rencontre des personnes âgées de la région. Son choix, guidé par l'ARS, s'est orienté sur un établissement de 74 places, appartenant au groupe privé MBV1, et installé au coeur d'une petite commune de 1000 habitants, Rozoy sur Serre.

Favoriser la proximité

C'est au milieu des champs de betteraves, au coeur de la ruralité la plus profonde, que cet EHPAD a vu le jour, il y a 5 ans maintenant. Nicolas Fricoteaux, alors maire de Rozoy-sur-Serre et aujourd'hui président du Conseil Départemental, tenait à créer un établissement sur la commune, afin de répondre aux besoins immédiats d'accueil des plus âgés sans les déraciner dans une commune éloignée.

Transformer les contraintes en opportunités

Pour parer aux difficultés liées à la désertification médicale ou au remplissage, l'EHPAD Helisende a développé de nombreux partenariats, témoignant d'un dynamisme et d'une énergie sans limite. C'est ainsi que pour répondre aux difficultés de l'école voisine, il accueille chaque jour 40 à 50 enfants pour le déjeuner. De même, elle soutient l'ADMR locale en préparant des repas livrés par l'association à domicile. Il propose également des services d'accueil de jour, des séjours temporaires ou destinés aux personnes handicapées. Dans cette logique de réseaux, et parce que la configuration du bâtiment le permet, il entend bientôt accueillir des personnes handicapées vieillissantes. Enfin, il a développé un service de télémédecine très performant, ouvert prochainement à l'ensemble des villageois.

Une visite d'échange et d'écoute respectueuse

C'est l'ensemble de ces services et la dynamique d'ouverture que l'équipe souhaitait présenter au Président de la République. C'est ainsi qu'il a pu visiter l'établissement, s'entretenir longuement avec l'équipe soignante et la directrice, Véronique Limelette, sur les contraintes de moyens, rencontrer quelques résidents dont un Monsieur très soucieux de se lever pour le saluer respectueusement. Les invités de marque ont ensuite participé à une table-ronde, animée par la directrice de l'ARS, Monique Ricomes, sur les services publics dans le domaine de la santé en milieu rural. Le Président n'a pas manqué de souligner leur importance dans le maintien du tissu économique local, l'intelligence territoriale développée dans cette région et l'intérêt de travailler en réseau et de mutualiser les pratiques. « C'est un lieu qui va nourrir la réflexion en cours sur le secteur », a t-il expliqué.

Après une ultime démonstration du dispositif de télémédecine, Monsieur Macron s'est vu remettre par les enfants de l'école un album photos, illustrant les « grands » moments partagés depuis 5 ans au sein de l'établissement. Preuve s'il en faut que l'association public-privé, jeunes-plus âgés, valides-handicapés n'est pas un vain mot dans les Hauts de France, mais une réalité concrète, encouragée par les autorités de tarification, incarnée par les acteurs de terrain, fruit d'une volonté de tous de travailler ensemble afin de limiter les ruptures de parcours.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.