Dans le n° 88-janvier 2018  9677

En 2018, espérance et combat !

B ientraitance. Des personnes âgées comme des personnels. Le mois de janvier s'annonce déjà électrique, avec une première manifestation prévue le 30. Souhaitons que ce combat améliore les conditions de travail, favorise la qualité de service, trouve en 2018 des personnels épanouis et un turn-over réduit...

O riginalité. L'année 2018 marque un tournant dans la vie et le fonctionnement des EHPAD. Inventivité et détermination sont au programme pour lever les obstacles tarifaires ou administratifs, et construire une organisation fédératrice.

N ouveau challenge. Comment accueillir et s'adapter aux besoins de personnes de plus en plus fragiles, de plus en plus dépendantes, de plus en plus âgées ? Que 2018 crée l'opportunité de se libérer des carcans et habitudes pour créer des passerelles et développer de nouveaux partenariats au service des résidents.

N ormes. Exigeons pour 2018 un allégement des normes permettant de vous libérer du temps avec vos équipes et les personnes âgées dont elles s'occupent. Sûrement une piste pour améliorer la qualité du management terrain.

E lan. Que 2018 vous apporte le désir et l'énergie d'innover, notamment via le développement des nouvelles technologies et la ressource que représentent les incubateurs d'entreprises.

A mbition. Pour convaincre et libérer votre créativité, répondre aux appels d'offres et investir dans de nouveaux projets. La lutte contre les TMS par exemple, véritable fléau pour tous les salariés d'EHPAD.

N ordique. Même si tout n'est pas parfait dans le Nord de l'Europe, la reconnaissance et l'accompagnement des personnes âgées y sont une vraie priorité, un choix de société. Inspirons-nous !

N égociations. 2018 est l'année de la négociation et de la mobilisation du grand public aux côtés des professionnels. Brisons les barrières, et à l'image du secteur du handicap, invitons la société à se mobiliser autour des vieilles personnes.

É valuations. Elles ont permis d'organiser et sécuriser les pratiques, mais aussi d'améliorer la qualité. Espérons que le rapprochement HAS/ANESM n'imposera pas au secteur une culture trop " sanitaire ", une démarche plus certifiante qu'évaluative.

E HPAD. Mais aussi Établissements et services, Équipement, Élaboration de projets, Équipes, et bien sûr (c'est une) Évidence, l'année sera dense !

Belle année à tous !

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...