Dans le n° 88-janvier 2018  9677

En 2018, espérance et combat !

B ientraitance. Des personnes âgées comme des personnels. Le mois de janvier s'annonce déjà électrique, avec une première manifestation prévue le 30. Souhaitons que ce combat améliore les conditions de travail, favorise la qualité de service, trouve en 2018 des personnels épanouis et un turn-over réduit...

O riginalité. L'année 2018 marque un tournant dans la vie et le fonctionnement des EHPAD. Inventivité et détermination sont au programme pour lever les obstacles tarifaires ou administratifs, et construire une organisation fédératrice.

N ouveau challenge. Comment accueillir et s'adapter aux besoins de personnes de plus en plus fragiles, de plus en plus dépendantes, de plus en plus âgées ? Que 2018 crée l'opportunité de se libérer des carcans et habitudes pour créer des passerelles et développer de nouveaux partenariats au service des résidents.

N ormes. Exigeons pour 2018 un allégement des normes permettant de vous libérer du temps avec vos équipes et les personnes âgées dont elles s'occupent. Sûrement une piste pour améliorer la qualité du management terrain.

E lan. Que 2018 vous apporte le désir et l'énergie d'innover, notamment via le développement des nouvelles technologies et la ressource que représentent les incubateurs d'entreprises.

A mbition. Pour convaincre et libérer votre créativité, répondre aux appels d'offres et investir dans de nouveaux projets. La lutte contre les TMS par exemple, véritable fléau pour tous les salariés d'EHPAD.

N ordique. Même si tout n'est pas parfait dans le Nord de l'Europe, la reconnaissance et l'accompagnement des personnes âgées y sont une vraie priorité, un choix de société. Inspirons-nous !

N égociations. 2018 est l'année de la négociation et de la mobilisation du grand public aux côtés des professionnels. Brisons les barrières, et à l'image du secteur du handicap, invitons la société à se mobiliser autour des vieilles personnes.

É valuations. Elles ont permis d'organiser et sécuriser les pratiques, mais aussi d'améliorer la qualité. Espérons que le rapprochement HAS/ANESM n'imposera pas au secteur une culture trop " sanitaire ", une démarche plus certifiante qu'évaluative.

E HPAD. Mais aussi Établissements et services, Équipement, Élaboration de projets, Équipes, et bien sûr (c'est une) Évidence, l'année sera dense !

Belle année à tous !

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...