Une palette méthodologique a été élaborée par le professeur Marie BEAULIEU de l'Université de SHERBROOKE, spécialiste de la maltraitance des personnes âgées, sous la forme d'un arbre décisionnel " ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénarios " (EN MAINS).
"En mains", arbre décisionnel EN jeux éthiques, M altraitance, A inés, I ntervention, S cénarios"
Cet arbre décisionnel a été élaboré en partenariat avec des intervenants psychosociaux. Il repose sur des résultats de recherche traitant de la réflexion éthique lors de la pratique psychosociale auprès d'aînés maltraités.
Il a été conçu dans un contexte socio-juridique où il n'y a pas de loi de protection des aînés maltraités. Les praticiens qui vont y recourir sont invités à adapter leurs pratiques et enjeux soulevés selon les lois et les règlements en vigueur dans leur province ou État.
L'arbre décisionnel En Mains est conçu pour soutenir l'intervenant en santé ou en services sociaux dans sa réflexion éthique qui mène à une prise de décisions au cours du processus d'intervention en lien avec la maltraitance d'un aîné. Il peut être utilisé à divers moments du processus d'intervention et ce, de façon répétée selon l'évolution de la situation. Il cible les valeurs en jeu, énumère diverses pistes de pratique et nomme clairement les enjeux psychosociaux et éthiques soulevés par la pratique dans des situations de maltraitance envers les aînés. Il accorde une place centrale au point de vue de l'aîné et ce, même dans les situations de grande vulnérabilité ou potentiellement à risque.
L'arbre décisionnel En Mains est concu pour l'intervenant qui a déja un peu d'expérience en intervention dans les situations de maltraitance des aînés. Puisqu'il s'agit d'un soutien à la prise de décisions éthiques, donc d'un processus réflexif, l'usage de l'outil En Mains peut être jumelé à diverses grilles de dépistage ou d'intervention.
Cela commence par un bilan initial de la situation, suivi d'un plan d'intervention et d'un bilan de suivi psychosocial passé et présent.