Moins que connue que l'archipel des Cyclades, avec la flamboyante Mikonos ou la plus secrète Tinos, celui des Sporades mérite pourtant toute votre attention.
"En route pour Ikaria"
Il abrite une des plus grandes îles de la mer Egée orientale qui répond au noble nom d'Ikaria. L'origine la plus usitée de ce nom est le patronyme d'Icare lui-même. Rappelons rapidement qu'il se trouvait en exil en crête avec son père Dédale suite à un vilain contentieux de ce dernier avec Minos autour d'une sombre histoire de Minotaure.
Pour échapper à son exil le père eu l'idée de confectionner des ailes de plumes et de cire pour racheter sa bévue. Le stratagème marcha à la perfection mais hélas le jeune Icare se laissa griser par l'altitude et s'approchant trop du soleil ses ailes fondirent et il chut dans la mère icarienne tout près de la désormais fameuse île d'Ikaria. Mais qu'a donc de si fameux cette île Grecque ?
Pour vous mettre sur la piste le New York Times lui consacrait en octobre 2012 un article intitulé " L'île ou les personnes oublient de mourir " et en mai 2013 le Guardian enfonçait le clou avec un opus du nom de " L'île de la longue vie ". Evidemment si vous faites en une seule étape les 48 kilomètres qui séparent Mikonos d'Ikaria le choc culturel sera rude. Ici en effet on est encore juvénile à 90 ans et un tiers des habitants vivent bien au-delà, soit dix fois plus que dans le reste de l'Europe.
Nos deux quotidiens croquent des portraits délicieux des habitants de l'île comme Grégoris, qui affiche un joli 100 au compteur de ses années de vie. Son secret ? Il fume un paquet de cigarette par jour depuis 70 ans et il avoue deux verres de vin rouge par jour et même un peu plus si on le pousse dans ses retranchements. Comme vous pourriez trouver curieux de voir vanter sous la plume d'un médecin de santé publique une telle hygiène de vie je rajouterai que pour se faire il doit se rendre deux fois par jour au café situé à un kilomètre de chez lui, soit tout de même 4 km d'un exercice quotidien salutaire.
Si seule la science vous parle alors passons à l'étude Ikaria qui a concerné en 2009, 673 habitants de l'île âgés entre 65 et 100 ans. Elle a montré que ces sujets avaient à la fois des facteurs de risque élevés de maladies cardiovasculaires mais aussi une stricte adhésion au régime méditerranéen, une pratique fréquente de l'exercice physique, l'observance parfaite de la sieste de midi, une activité sociale importante et un taux d'hypertension très bas. Pour les habitudes alimentaires on trouvait une consommation plus fréquente d'huile d'olive, de poisson, de vin rouge, de thé mais aussi de haricots blancs et de pommes de terre. L'étude Ikaria a aussi montré que l'activité physique améliorait significativement la fonction endothéliale artérielle et préservait par ce biais de l'hypertension en complément de ses effets connus sur le diabète et l'obésité. Et il est probable qu'Ikaria cache encore des secrets de longévité extrême.
Et vous, un voyage dans les Sporades vous tenterait ?
En savoir plus : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3051199/