Parus au Journal officiel du 26 mars, un décret encadre l'administration de l'hydroxychloroquine et de l'association lopinavir/ritonavir aux patients atteints par le covid-19 et un arrêté autorise des actes d'orthophonie par télésoin.
Encadrement des thérapeutiques et autorisation de séances d'orthophonie par vidéotransmission
Un décret autorise la prescription, la dispensation et l'administration de l'hydroxychloroquine et de l'association lopinavir/ritonavir aux patients atteints par le covid-19 « sous la responsabilité d'un médecin, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. » Ces traitements sont vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée d'élaborer un protocole d'utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités d'une information adaptée à l'attention des patients. Le PLAQUENIL© et les préparations à base d'hydroxychloroquine ne peuvent être dispensés par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin.
Un arrêté indique par ailleurs que les actes d'orthophonie détaillés en annexe du texte peuvent être réalisés à distance par télésoin à l'exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. Ces actes, réalisés par vidéotransmission, sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par l'orthophoniste. Pour les patients présentant une perte d'autonomie, la présence d'un aidant est requise.