Une nouvelle analyse des résultats de l'enquête nationale Encopad portée par la SFGG et Mcoor a été présentée le 15 novembre.
Encopad : la confirmation des dégâts de la première vague
Encopad, une enquête nationale multicentrique lancée pendant la crise sanitaire auprès d'Ehpad (avec le soutien financier de la CNSA) est portée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (Mcoor). Elle comporte deux questionnaires :
- L'enquête IPCE qui a interrogé les psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens pour analyser le vécu des résidents, des familles et des soignants ;
- L'enquête Covid-Ehpad adressée aux directeurs et médecins coordonnateurs.
Une nouvelle analyse des résultats d'Encopad a été présentée ce 15 novembre aux Journées annuelles de la SFGG par le Pr Sylvie Bonin-Guillaume et Odile Reynaud-Lévy.
Résumée en ligne, elle confirme sans surprise la souffrance des résidents, des soignants et des familles.
Le volet organisation témoigne, sans surprise non plus, d'une grande hétérogénéité :
- Grande disparité de l'accès aux soins sur le territoire ;
- Existence de déserts médicaux ;
- Liens avec le secteur sanitaire ;
- Au niveau des ressources avec l'extérieur : + de 20% des EHPAD n'avaient pas eu accès aux équipes mobiles de gériatrie ;
- 50% des répondants n'ont pas fait appel à la cellule Covid ;
- + 10% ne savaient pas qu'il y avait une cellule COVID
- La taille des Ehpad est facteur dans l'apparition des clusters : plus l'Ehpad est grand, plus le risque de cluster est important, mais à partir de 200 résidents en revanche, le risque diminue.
Une seconde phase d'analyse est prévue.