22/10/2020  -  Lutte contre la grippe  11399

Encourager la vaccination des professionnels

A l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, une note d'information parue au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité le 15 octobre 2020, rappelle l'importance de la vaccination des personnels des établissements de santé et médico-sociaux dans le contexte épidémique de Covid-19.

Dans la note publiée au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité le 15 octobre 2020, le ministre de la Santé indique que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a débuté le 13 octobre 2020 se poursuivra « sauf prolongation liée au contexte épidémiologique » jusqu'au 31 janvier 2021.

La note mentionne ensuite l'avis de la Haute Autorité de santé du 20 mai 2020 (1) qui insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination ainsi que les professionnels de santé. « Cette préconisation est particulièrement prégnante s'agissant des personnes résidant en Ehpad et des professionnels de santé et des bénévoles à leur contact, ainsi que des professionnels exerçant en établissements de santé », indique le Ministère. La vaccination permet en effet de lutter contre la transmission nosocomiale de la grippe et de limiter l'infection des personnes âgées et /ou fragilisées par des pathologies chroniques, « ces dernières étant plus fréquemment sujettes à des complications » (2).

Bien que non obligatoire pour les soignants, la vaccination antigrippale reste très fortement recommandée. Malheureusement dans les Ehpad, cette couverture n'est estimée qu'à 32 % avec de fortes variations selon la profession : médecin (75 %), infirmier(e) (43 %), aide-soignant(e) (27 %) et autres paramédicaux (34 %).

La note liste donc les actions susceptibles d'accroître ce niveau de couverture : élargissement de l'offre de vaccination sur site (y compris pour le personnel de nuit), communication large sur le bénéfice de la vaccination et sur le profil de sécurité satisfaisant du vaccin afin de sensibiliser les professionnels, ou encore mise en place des équipes dédiées à la vaccination.

En complément de la vaccination, le ministère rappelle le respect des précautions standard comme l'hygiène des mains et les mesures barrières incluant le port d'un masque chirurgical « complément indispensable dans un objectif de prévention à la fois de la grippe saisonnière et de l'infection à Covid-19 ».

Le ministre de la Santé demande donc à tous les Directeurs d'Ehpad « de tout mettre en oeuvre pour organiser la vaccination des personnels travaillant dans les établissements de santé et en établissements médico-sociaux avec des modalité en proximité des professionnels afin de faciliter leur accès à la vaccination » et en incluant parmi les personnes à vacciner, l'ensemble des étudiants et stagiaires en santé.


08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...