Mario Bastone, Directeur général d'Énéal, Véronique Suissa, Directrice générale de l'A-MCA et Serge Guérin, Président de l'A-MCA, ont signé ce 26 février une convention de partenariat pour favoriser l'accès aux dernières innovations en matière de santé et de care.
Énéal, foncière médico-sociale du Groupe Action Logement, soutient l'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA)
Dédiée à l'acquisition et à la réhabilitation d'établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées autonomes ou dépendantes, en situation de handicap ou non, de type résidence Autonomie ou EHPAD, Énéal complète aujourd'hui son offre de services en permettant aux gestionnaires des établissements d'accéder à un ensemble de ressources, conseils et formations au sujet des médecines complémentaires et alternatives.
Accompagner les établissements dans des pratiques de médecines complémentaires et alternatives
Précurseur sur les enjeux relatifs aux évolutions des habitudes de vie des seniors, grâce à sa culture de l'innovation et à son leadership en matière de silver économie, Énéal apparaît, comme partenaire naturel pour soutenir le projet de l'A-MCA en cohérence avec l'importance qu'elle accorde au développement d'une relation gestionnaire-propriétaire innovante.
L'A-MCA, créée en septembre 2020, se veut un lieu de réflexions et d'actions portant sur la structuration des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA). Son objectif : déployer une stratégie nationale pour asseoir une culture du soin centrée sur le « care » dans le secteur sanitaire et médico-social, tant pour les patients que pour les soignants.
En s'associant à l'A-MCA, Énéal souhaite permettre à ses établissements de devenir des centres de ressources de référence pour les MCA et les soins non-médicamenteux, identifier des praticiens et des praticiennes reconnus pouvant intervenir auprès des résidents et du personnel, encourager les bonnes pratiques tout en évitant d'éventuelles dérives des MCA. Pour ce faire, Énéal et l'Agence MCA proposeront une cartographie des pratiques de MCA et de ses acteurs ayant fait leurs preuves et étant reconnus, une démarche de valorisation des initiatives autour de ces pratiques en faveur du « care ». Ce partenariat permettra enfin de favoriser la démarche de qualité de vie au travail au sein des établissements.