Dans le n° 4-janvier 2011  73

" Engagez vous ! "

Quand s'ouvrit le 21 juillet 1976 le 58e congrès de la Légion de Pennsylvanie, le splendide Stratford-Bellevue hôtel de Philadelphie rayonnait, fort des 622 légionnaires et de leurs familles qui l'avaient pris d'assaut. Quinze jours plus tard avec 182 congressistes atteints d'une forme de pneumonie, dont 29 décédés, le climat était tout autre. Ce que tous les médias, y compris notre incontournable Paris-Match, appelèrent " La mystérieuse peste de Philadelphie ", fut l'occasion de découvrir en janvier 1977 une nouvelle bactérie baptisée Legionella pneumophila vivant dans les eaux douces et se multipliant entre 25 et 45°C. Le système de climatisation de l'hôtel fut mis en cause sans que cela puisse être toutefois démontré.

En France c'est à la fin des années 90 que s'est ouvert le vaste chantier de la maitrise de ce risque dans les établissements de santé. En stimulant la déclaration obligatoire de cette pathologie il a été possible d'en mieux cerner l'impact et l'évolution avec un pic de 1 527 cas déclarés en 2005 baissant à 1 206 en 2009 et une létalité stable de 11 %. Ainsi des épidémies, y compris en EHPAD, ont été investiguées et cela a conduit à étendre la législation vers le secteur médico-social fin 2005. Cette démarche a permis de mieux connaitre et gérer nos réseaux d'eau en institution, de maitriser la production d'eau chaude et de suivre sa qualité (température, contrôle microbiologiques..). Maitriser la température de l'eau c'est savoir réduire le risque de prolifération bactérienne tout en n'exposant pas ses résidents à la brûlure. C'est une arme essentielle associée à la lutte contre l'eau stagnante et donc aux stratégies de purge régulière. Bien concevoir son réseau d'eau et utiliser les matériaux modernes les moins à risque de contamination est désormais un impératif pour tout décideur.

La légionellose a permis de réfléchir à nos pratiques de soins et à l'usage parfois encore inadapté d'eau du réseau. Nous avons pris conscience de la vulnérabilité de certains résidents mais aussi de nouveaux modes de transmission comme via un simple robinet de lavabo. Les années 2000 ont vu aussi plusieurs épidémies d'ampleur liées à des tours aéro-réfrigérantes contaminées. Depuis ces installations ont été fortement sécurisées et vous pouvez raisonnablement passer à côté de ces panaches blancs sans essayer de battre à chaque fois un record d'apnée.

Lutter contre la légionellose c'est aussi savoir diagnostiquer cette pathologie. Le recours au test de l'antigénémie urinaire devant une pneumopathie s'est certes étendu mais est loin d'être encore systématique. N'oublions pas que la mise en culture sur simple crachat, pas toujours aisé à obtenir chez ces patients à toux souvent sèche, est extrêmement utile pour l'investigation épidémiologique. Soulignons qu'un traitement adapté précoce, avec un macrolide le plus souvent, est le meilleur atout pour réduire la mortalité liée à cette infection.

Et-vous, êtes-vous engagé dans la maitrise du risque légionelle ?

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.